Accueil » Bébé » Allaitement bébé » Témoignages de mamans : « Pourquoi j’ai fait le choix d’allaiter mon enfant plus longtemps que la moyenne »

Témoignages de mamans : « Pourquoi j’ai fait le choix d’allaiter mon enfant plus longtemps que la moyenne »

« De nos jours, les femmes ont le choix : respectons-le. »

Un petite présentation

Je m’appelle Laetitia, j’ai 27 ans. Je suis la maman d’une adorable Zoé qui va bientôt avoir 2 ans. Je suis infirmière libérale et mariée.

Pourquoi avoir fait le choix d’allaiter ton enfant « longtemps » ?

Avant d’accoucher, je me disais que l’allaitement ça pouvait être bien, je me suis dit « on va essayer on verra bien… » L’allaitement passé 1 an, je trouvais ça bizarre…  Et puis ma fille est née. J’ai commencé à l’allaiter et les mois sont passés. Les gens ont commencé à me féliciter et me regarder bizarrement vers les 3/4 mois de ma fille. Je me suis alors posé des questions, parce que pour moi et ma fille tout semblait très naturel ! J’ai donc regarder que le l’OMS recommandait d’allaiter au minimum 6 mois… Je me suis dit que j’avais encore le temps.

Mon mari lui m’a simplement rappelé qu’avant je trouvais ça bizarre aussi… Ce qui m’a permis de prendre un peu de recul, c’est de découvrir que je n’étais pas seule dans ce cas… Et je me suis à nouveau tournée vers la science et les recommandations : jusqu’à 2 ans dixit l’OMS toujours… Et puis j’ai regardé dans les autres pays, découvert que l’allaitement était normal ailleurs… En Europe et même dans le reste du monde…

Quels sont les avantages ?

Je pense que l’allaitement est fait pour les feignantes… Jamais de bib à préparer, chauffer, laver, ranger ni même acheter… Pas de lait à prévoir non plus… La simplicité en toute occasion, je ne suis pas prévoyante du tout… Du coup, pas besoin de calculer avant de partir s’il faut emmener un bib ? Où le chauffer ? On a toujours du lait à température, à portée de bouche de bébé. Pas de psychose sur la quantité de lait bu ou non bu… On n’en sait rien ! Pas de dispute à savoir à qui le tour de nourrir le bébé… Le lien privilégié qu’on développe avec son enfant.

Quels sont les inconvénients ?

  • Le regard des gens… chez moi a entrainé une période de doute sur le bien fondé de l’allaitement.
  • Une difficulté supplémentaire pour la séparation, reprise du travail, week-end en amoureux….
  • La prolongation de la période d’abstinence d’alcool ( je ne le remarque finalement que maintenant, que ça m’avait manqué).

Comment a réagi ton entourage ?

Au début, mon entourage me félicitait et les mois ont passé… À partir de 3/4 mois, ils ont commencé à me regarder comme si j’étais un extra-terrestre. A cause d’eux, j’ai beaucoup douté.

Quand as-tu décidé de sevrer ton enfant et pourquoi ?

J’ai décidé de sevrer ma fille pour ses 2 ans. Je souhaite avoir un 2 ème et ne veux pas de co-allaitement ni que ce soit à cause de son frère/soeur que son allaitement s’arrête (une fois enceinte le lait change de goût et diminue jusqu’à disparaitre bien souvent). Les recommandations sont jusqu’à 2 ans, ma limite perso est l’entrée à l’école, avec Zoé je suis sûre de ne pas aller jusque là.

Si c’était à refaire, le referais-tu ?

Bien sur que je recommencerai et la prochaine fois je serai plus armée parce que, finalement, la seule chose qui m’a fait douter, c’est les gens autour de moi. L’allaitement est pour moi aujourd’hui quelque chose de très naturel qui s’est mis en place tout seul, sans difficulté… Je suis bien consciente que ce n’est pas le cas pour tout le monde. De nos jours les femmes ont le choix, respectons-le. L’allaitement ne convient pas à toute les femmes (pudeur, indépendance…), je ne pousserai jamais une maman à allaiter. Celles pour qui ça convient le ressentent très vite et vice versa, on ne devrait pas allaiter quand on en est pas convaincue… C’est voué à l’échec de toute façon…

Découvre le témoignage de Magalie en page suivante

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !