Accueil » Témoignages de mamans : « Pourquoi j’ai fait le choix d’allaiter mon enfant plus longtemps que la moyenne »

Témoignages de mamans : « Pourquoi j’ai fait le choix d’allaiter mon enfant plus longtemps que la moyenne »

« Je souhaite que mon enfant décide de stopper l’allaitement quand ça lui conviendra. »

Une petite présentation

Je m’appelle Céline, j’ai 33 ans et 3 enfants ! Noémie 6 ans et demi, Benjamin 4 ans et demi et Pauline 6 mois. J’habite en Belgique et je suis indépendante comme attachée de presse (pour des groupes de musique).

Pourquoi avoir fait le choix d’allaiter ton enfant « longtemps » ?

Je souhaite que mon enfant décide de stopper l’allaitement quand ça lui conviendra, c’est à dire quand il décidera avoir reçu tout ce dont il avait besoin en terme de nutriments mais aussi et surtout dans l’allaitement tardif de « tendresse et contact avec la maman »! Certains enfants ont un plus grand besoin que d’autres d’être collé à la maman, de se sentir câlinés ! Ma grande fille a stoppé seule son allaitement à 13 mois. Mon fils a stoppé l »allaitement seul le jour de ses 4 ans (jour de la naissance de sa petite sœur aussi). J’ai toujours laissé les enfants prendre la décision d’être allaités. A partir d’un certain âge (un an), je ne propose plus le sein ! Ils viennent à moi s’ils en ont envie ou besoin.

Quels sont les avantages ?

Nous vivons malheureusement dans une société où la relation mère-enfant passe après de nombreuses choses. Les mamans sont tenues de reprendre le travail alors que le bébé n’a que 3 mois. C’est insensé ! Les avantages sont nombreux.
Le premier : mes enfants ne sont jamais malades. De temps en temps, ils chauffent un peu, je vois qu’ils luttent contre quelque chose, mais cela s’en va seul après 24h en général.
Deuxièmement, je suis convaincue que laisser avancer les enfants à leur rythme, en les rassurant mais aussi en les encourageant, leur apporte une plus grande confiance en eux. Mes enfants sont indépendants, ils prennent de nombreuses initiatives, ils sont autonomes dans leurs idées. Mais ils sont aussi raisonnables et prudents. Le tout est de leur montrer qu’on est là pour eux mais sans leur faire comprendre que nous sommes indispensable. Cela passe par l’allaitement dans un premier temps je pense. Puis il y a aussi cette question de psychomotricité qui affirme que téter d’un coté puis de l’autre, développe parfaitement bien les différentes parties du cerveau.
Enfin, j’ai entendu dire que téter permettrait à la mâchoire de se muscler et que réaliser ce mouvement protègerait des infection orl.

Quels sont les inconvénients ?

Le seul inconvénient que j’ai pu constater, et encore il n’a en fin de compte pas de lien réel à l’allaitement, est que mon fils ne savait pendant un certain temps, s’endormir qu’au sein. Mais là encore, c’est à moi d’apprendre à mon enfant à s’endormir seul. Allaité ou pas, cela ne change rien !
Je n’ai pas vraiment perçu d’inconvénient particulier sinon. J’ai juste du apprendre à mon fils une fois entré à l’école, qu’on ne demandait pas pour téter devant les copains, ce qu’il a bien compris.

Comment a réagi ton entourage ?

J’ai bien eu quelques réflexions du style « Bon pour ses 18 ans tu auras arrêté quand même » mais sans plus. Je n’ai jamais accordé d’importance à ce que peuvent dire les autres. J’ai fait des choix, je sais pourquoi je les ai faits. Alors, soit les gens sont capables de les entendre et d’en discuter, soit ils ne le sont pas et cela m’est égal. Mais de la part de la famille proche, je n’ai jamais eu de remarque négative. Juste mon arrière grand-mère de 90 ans qui a peur que je maigrisse trop. Mais ça reste encore des choses qu’on disait à son époque ça !

Quand as tu décidé de sevrer ton enfant et pourquoi ?

Jamais ils se sont sevrés seuls. J’ai cette chance d’avoir pu combiner travail et allaitement pour les 3.

Si c’était à refaire, le referais-tu ?

Ma 3ème a 6 mois et je compte l’allaiter jusqu’à ce qu’elle décide elle-même d’arrêter.

Découvre en page suivante le témoignage de Christine

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !