Accueil » Témoignages de mamans : « Pourquoi j’ai fait le choix d’allaiter mon enfant plus longtemps que la moyenne »

Témoignages de mamans : « Pourquoi j’ai fait le choix d’allaiter mon enfant plus longtemps que la moyenne »

« Certains lancent des paris sur la date du sevrage. »

Une petite présentation

Je m’appelle Fleur, j’ai 31 ans et je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 18 mois.

Pourquoi avoir fait le choix d’allaiter ton enfant « longtemps » ?

Jamais je ne me suis dit que je ferais un allaitement long. Avant sa naissance, j’avais envie d’essayer d’allaiter mais je ne me mettais pas la pression si mon projet échouait. Si ça fonctionnait, très bien, sinon tant pis, il prendrait le biberon comme tant d’autres ! Mais lorsqu’il est né… Il fallait que j’y arrive ! Finalement, les choses se sont faites naturellement.

Quels sont les avantages ?

Il y en a plein ! C’est toujours prêt de suite, à température, où qu’on soit ! Et puis il y a le côté câlin en plus, ce peau à peau si particulier. Ça réconforte beaucoup aussi. Et puis, c’est totalement gratuit, et enfin, et c’est quand même important, on transmet des anticorps !

Quels sont les inconvénients ?

Me concernant, j’ai eu droit aux crevasses, aux engorgements, et ça, ça fait MAL ! Mais avec un peu de patience (et une super sage-femme !) , on arrive vite à prendre nos marques. Le seul vrai inconvénient pour moi, c’est ne pas pouvoir déléguer, parce que le petit, c’est le sein de maman qu’il veut et rien, ni personne d’autre !

Comment a réagi ton entourage ?

Au début, tout allait bien et puis vers 4-6 mois, les premiers commentaires sont arrivés. N’en parlons même pas lorsqu’il a eu 1 an !   » Tu vas l’allaiter jusqu’à quel âge ? »  » Faut arrêter là, il est trop grand ! »  » Oula, mais il doit te faire mal avec ses dents ! »  » Tu vas en faire un détraqué, il faut que tu arrêtes ! »  » Psychologiquement pour lui, ce n’est pas sain ! »  » Non mais c’est à toi d’arrêter, lui ne le voudra JAMAIS ! »  » Tu ne le rends pas heureux, il dépend trop de toi, tu vas en faire un associable « …
À cause de cette pression sociale et de ces commentaires désobligeants, mon compagnon devient honteux lorsque j’allaite notre fils en présence de nos amis. Et certains lancent des paris sur la date du sevrage ! Je n’ai donc plus aucun soutien !

Quand as tu décidé de sevrer ton enfant et pourquoi ?

J’ai tenté de le sevrer lorsqu’il avait 1 an, non par choix personnel, mais à cause de la pression sociale. J’ai très vite renoncé à ce sevrage car mon fils n’était pas prêt, il le vivait mal, il pleurait sans s’arrêter et cela me rendait malade. Et puis il refusait tout autre lait que le mien. J’ai donc continué contre l’avis de tous ( alors que je n’avais demandé l’avis de personne !) et j’ai décidé de continuer jusqu’à ce que mon fils veuille de lui même arrêter. Pour l’instant, ça me convient comme ça.

Si c’était à refaire, le referais-tu ?

Oui, oui et OUI ! Mais sans écouter l’avis des autres !

Découvre en page suivante le témoignage de Céline

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !