Accueil » Enfant » Comment organiser une communion sans se ruiner ?

Comment organiser une communion sans se ruiner ?

La vie actuelle place les familles face à un contexte économique difficile. Pour autant, les célébrations demeurent importantes pour réunir les familles et fêter dignement un parent, un ami ou un enfant. La communion est l’un de ces événements. Si elle marque une étape dans la vie religieuse d’un enfant, la communion entraîne également des dépenses. Dès lors, comment organiser une communion sans se ruiner ? On vous livre quelques astuces.

faire-part-communion

Comment planifier une communion avec un budget serré ?

Vous projetez d’organiser la communion de votre enfant, mais votre budget est serré ? Sachez qu’il va falloir jouer de malice pour réduire les coûts liés à cette fête. Différentes étapes vont se succéder :

  1. Avant tout, il va être nécessaire de planifier l’organisation afin d’optimiser les dépenses. Dans un premier temps, vous devez décider du budget que vous êtes disposés à dépenser. Cette décision est essentielle, car elle vous permet de vous projeter sans dépasser vos possibilités financières.
  2. Une fois le budget établi, il est essentiel de déterminer le nombre de personnes qui seront présentes. Grâce à cela, vous saurez quel lieu est le plus adapté, combien de repas doivent être préparés, combien de faire part communion sont à concevoir, etc.
  3. Ensuite, vous allez passer à la phase active de vos recherches. Il vous faut du temps et de l’organisation pour comparer les offres et trouver celles qui vous conviennent, en respectant toujours votre budget. Nous vous conseillons de mettre en place un fichier sur lequel reporter vos futures dépenses, ligne par ligne.
  4. Lorsque le lieu est trouvé et la date arrêtée, créez pour chaque invité un faire part personnalisé pour votre cérémonie et envoyez-les pour lancer les hostilités.

Quelles sont les meilleures astuces pour économiser ?

Pour minimiser les dépenses, plusieurs astuces sont envisageables. N’hésitez pas à parcourir les blogs et les forums spécialisés pour y trouver des conseils. De notre côté, nous vous soumettons quelques conseils :

Faites jouer la concurrence

Avant d’accepter une offre de location de salle, celle d’un traiteur ou encore celle d’un créateur de faire-part, vous devez absolument comparer les prix. Demandez des devis, faites jouer la concurrence et tenez-vous en au budget que vous vous êtes fixé. En respectant cette règle de base, vous serez à même de réaliser des économies.

Économisez sur la réception

L’une des lignes de dépenses la plus importante concerne la réception et les repas. Pour réaliser l’économie de la salle, vous pouvez, par exemple, si vous habitez une maison, organiser l’événement chez vous. Pour davantage d’économies, vous pouvez préparer vous-même les repas sous forme de buffet froid afin de réduire les coûts occasionnés. Si vous ne voulez pas préparer vous-même, des traiteurs à domicile peuvent intervenir et vous délivrer leurs services (cela peut être moins onéreux qu’un restaurant). Autre astuce, réduisez le nombre de personnes au strict nécessaire.

Réalisez des économies sur les décorations

Les décorations sont des dépenses qui peuvent rapidement plomber votre budget. Évitez les achats superflus et allez à l’essentiel. Aussi, mettez-y du vôtre pour trouver les ornements décoratifs bon marché sans pour autant faire preuve de mauvais goût. Mettez également la main à la pâte pour décorer le lieu et lui donner vie.

Choisissez une tenue de communion économique

La tenue de communion est coûteuse. Est-ce vraiment utile d’en acheter une que vous utiliserez pour cette seule occasion ? Envisagez pourquoi pas d’emprunter cette tenue à des amis qui ont fêté la communion de leur enfant ou encore, optez pour sa location. Vous aurez ainsi la tenue, mais vous réduirez la dépense.

Vous le voyez, des solutions existent pour organiser une communion avec un petit budget. La réussite de l’organisation dépend grandement de la planification et de l’investissement personnel.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !