Accueil » Témoignages de mamans : « Pourquoi j’ai fait le choix d’allaiter mon enfant plus longtemps que la moyenne »

Témoignages de mamans : « Pourquoi j’ai fait le choix d’allaiter mon enfant plus longtemps que la moyenne »

« L’allaitement nous a permis de nous re-connecter »

Une petite présentation

Je suis maman d’un petit garçon qui a maintenant 20 mois. Je l’ai allaité quasiment 13 mois et c’est avec un gros pincement au cœur que je l’ai sevré. Chacune fait ce qu’elle veut comme elle veut mais je ne peux m’empêcher de conseiller l’allaitement ! Tellement beau, magique, une expérience je pense à vivre.

Pourquoi avoir fait le choix d’allaiter ton enfant « longtemps » ?

Nous avons décidé d’allaiter longtemps car tout d’abord on trouve ça… normal et naturel. On voulait que notre petit commence dans la vie avec ce qu’il y a de mieux pour lui : le lait maternel ! Puis tout se passait super bien alors on a continué. Et aussi la relation qui s’installe est magique et je ne voulais pas casser cette fusion. Puis je trouve ça vraiment bizarre de donner à nos enfants le lait d’un autre animal… Nous sommes les seuls mammifères à faire ça me semble t il…

Quels sont les avantages ?

Il y a beaucoup d’avantages pour la maman comme pour le bébé. Les contractions de l’utérus pour moi (oui c’est un peu douloureux) mais tout se remet en place rapidement et 15 jours après l’accouchement je n’avais plus de bidon. Pour le bébé… il tête quand il a faim, il tête à sa faim, le lait est naturel et lui apporte ce qu’il a besoin. On peut allaiter partout (même quand on est pudique comme moi)… et la relation qu’on a avec son bébé est … magique. C’est une bonne transition après un accouchement… pendant 9 mois on ne fait qu’un… La naissance est tout de même « un arrachement » et l’allaitement m’a permis de nous « reconnecter ».

Quels sont les inconvénients ?

Pour moi le principal inconvénient est qu’il faut travailler. Invention magnifique : le tire-lait. Affreux ! J’avais pris 6 mois de congé parental pour mon allaitement et mon bébé, puis il a fallu reprendre…Tire-lait tous les midis un enfer ! Ça ne coïncidait pas avec mes montées de lait mais je ne pouvais qu’à ce moment là. Très mauvaise expérience pour moi. Les pays du Nord qui prônent l’allaitement, ont un congé maternité entre 9 mois et un an sans perte de salaire… car prendre un congé parental ne coûte pas rien (toutes nos économies) et je comprends que certaines mamans ne puissent pas faire autrement. Je trouve ça atroce que le côté financier puisse nous empêcher de faire quelque chose d’aussi naturel que nous occuper de nos enfants.

Autre inconvénient les nounous et personnes qui le gardaient, ne voulaient pas comprendre que l’allaitement est à la demande et elles préféraient laisser pleurer mon bébé car il n’était pas l’heure de manger…

Comment a réagi ton entourage ?

Au début tout le monde a plutôt bien réagi, puis plus le temps passait plus j’avais des petites réflexions… Certains trouvaient ça malsain, d’autres me demandaient si j’allais l’allaiter jusqu’à ses 18 ans… D’autres me disaient qu’il fallait pas car ça nous rendait dépendants et fusionnels… D’autres que je n’étais pas un objet… D’autres que j’allais avoir les seins abîmés… D’autres que ce n’étais pas normal d’allaiter si longtemps. (Ceux là m’ont bien fait rire ! Pas normal d’allaiter longtemps mais normal de lui donner du lait de vache.)

Quand as tu décidé de sevrer ton enfant et pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment décidé d’arrêter, c’est mon homéopathe qui m’a demandé de le faire car avec la reprise du travail j’étais trop fatiguée. Je suis institutrice. J’ai repris en juin en tirant le lait et j’étais très fatiguée (il tétait encore au moins 2 fois la nuit). J’avais des douleurs aux articulations mais je refusais d’arrêter. Et à le reprise de septembre je ne voulais plus tirer mon lait mais j’avais trop mal aux articulations alors le docteur m’a demandé d’arrêter pour ma santé… Il m’a convaincu en me disant qu’un bébé ne peut pas aller bien si sa maman ne va pas bien. J’ai beaucoup pleuré mais je l’ai sevré… (je précise qu’il tétait encore 2 fois la nuit).

Si c’était à refaire, le referais-tu ?

Oh que oui ! Mais j’aurais aimé l’allaiter plus longtemps encore….

Découvre en page suivante le témoignage de Fleur

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !