Accueil » Témoignages de mamans : « Pourquoi j’ai fait le choix d’allaiter mon enfant plus longtemps que la moyenne »

Témoignages de mamans : « Pourquoi j’ai fait le choix d’allaiter mon enfant plus longtemps que la moyenne »

« Un inconvénient ? La fatigue. »

Une petite présentation

Je m’appelle Christine, j’ai 35 ans bientôt 36 (en septembre). Je suis technicienne de laboratoire sur une station d’épuration de la région parisienne.
J’ai une fille de 29 mois et je suis enceinte de bientôt 5 mois. J’ai allaité ma fille jusqu’à ses 25 mois soit plus ou moins jusqu’au moment où je suis tombé de nouveau enceinte.

Pourquoi avoir fait le choix d’allaiter ton enfant « longtemps » ?

Au début c’était un choix de facilité, le lait toujours à la bonne température et à porté de main. Puis, pour notre réconfort aussi à toutes les deux car j’ai du la laisser en crèche à 11 semaines (j’en était super frustrée et elle aussi du coup…). Et aussi pour lui amener le plus de défenses immunitaires possibles (c’est ce qu’on nous dit à longueur de journée). Au début, à la crèche, ça n’a pas été évident car elle ne voulait pas de mon lait en biberon, elle acceptait les autres laits mais juste ce qu’il lui fallait soit même pas 60 ml de 8 h à 17 h  et du coup quand je rentrais à la maison avec elle, elle prenait tout ce qu’il lui fallait. A la diversification, ça a été un peu mieux, elle avait la tétée du matin et du soir, ou si elle était malade c’était la seule chose qu’elle acceptait d’avaler. En gros ça a été un choix au début mais à mes dépens.

Quels sont les avantages ?

Le lait toujours à portée de main et à bonne température et aussi plus simple pour moi quand elle était malade, j’étais sûre qu’elle avait quelque chose dans l’estomac. Ça nous a beaucoup rapproché.

Quels sont les inconvénients ?

Gros inconvénient : la fatigue. Comme  je disais, j’ai repris le travail à ses 11 semaines et vu qu’elle ne buvait quasiment pas d’autre lait la journée, elle pompait le plus possible le reste du temps soit la nuit et le matin.

Comment a réagi ton entourage ?

Ben assez bien, ma mère était assez étonnée que j’aille aussi loin et aussi longtemps car elle nous avait allaité avec mon frère mais pas aussi longtemps que moi. Ma belle-mère était ravie car elle n’avait pas pu allaiter ses deux garçons. Et les autres n’en savaient rien car j’étais très discrète, surtout à partir de ses 1 ans (vu qu’elle mangeait un peu plus de tout).

Quand as tu décidé de sevrer ton enfant et pourquoi ?

J’ai décidé de la sevrer à ses 2 ans car on voulait mettre en route le deuxième petit bout qui n’a pas tardé d’ailleurs et la fatigue aidant j’ai préféré commencer à la sevrer pour qu’elle n’ait pas l’impression que le petit bout de choux à venir lui ai pas pris le pain de la bouche.

Si c’était à refaire, le referais-tu ?

Ben je le referai vu que c’est parti pour, par contre je pense que je ferai un peu plus d’allaitement mixte avec du lait infantile car avec un autre bout de chou à gérer, je ne suis pas certaine de tenir le coup. Et pareil j’essaierai de l’allaiter un maximum possible car je pense quand même que ça a aidé ma première, elle a été malade (vu qu’elle allait en crèche) mais pas tant que ça. Donc oui, sans hésiter.

Découvre à la page suivante le témoignage de Laetitia

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !