Accueil » Bébé » Comment nettoyer Sophie la girafe efficacement ?

Comment nettoyer Sophie la girafe efficacement ?

Sophie la girafe est un jouet emblématique qui, depuis plus de 60 ans d’existence, accompagne les petits enfants dans leur évolution personnelle. Elle leur apprend à éveiller leurs sens et à les développer, tout en les soulageant lorsque des poussées dentaires leur provoquent d’atroces douleurs qu’ils parviennent à soulager en mordillant l’animal en caoutchouc. Le réflexe des bébés de porter à la bouche le jouet d’éveil n’est pas sans danger pour leur santé quand on sait que des microbes et bactéries peuvent s’y développer s’il est fait un mauvais usage de la girafe. Quels sont alors les conseils à suivre pour préserver la santé de nos chérubins ?

sophie-la-girafe-moisissure

Quels produits utiliser pour nettoyer Sophie sans risque ?

Il y a quelques années de cela, une polémique est née au sujet de Sophie la girafe. Elle prétendait que le jouet contenait de la moisissure dans ses entrailles. Il s’est avéré après enquête que l’origine de cette moisissure ne provenait pas d’un défaut de fabrication de la girafe, mais plutôt d’une utilisation inadaptée du jouet pour enfant. En effet, celui-ci avait été plongé dans l’eau du bain trop longtemps et de l’eau s’était infiltrée à l’intérieur. Il faut savoir que le fabricant stipule dans les préconisations d’usage du jouet pour enfant qu’il ne faut absolument pas l’immerger dans l’eau du bain et qu’il n’est pas fait pour ça !

Pour autant, rien n’exclut de nettoyer le jouet pour garantir la santé de votre bambin. Pour un nettoyage efficace, plusieurs stratégies peuvent être adoptées :

  • Nettoyer le jouet avec un linge humide. Il est important de ne pas laver la girafe à grande eau pour éviter que le liquide ne s’insinue dans le sifflet de l’animal.
  • Il faut également éviter d’utiliser des agents corrosifs, car il va de soi que ceux-ci pourraient être portés à la bouche de l’enfant lorsqu’il mâchouille le jouet. Il est préférable d’utiliser une lingette non toxique ou une eau savonneuse pour nettoyer Sophie la girafe.
  • La girafe peut, par ailleurs, être nettoyée avec du bicarbonate et de l’eau chaude pour chasser les impuretés. Le vinaigre blanc peut venir compléter ce mode de nettoyage naturel.

À quelle fréquence faut-il nettoyer Sophie la girafe ?

Il est évident que le jouet d’éveil Sophie la girafe doit être nettoyé régulièrement, puisque les petits enfants le portent à la bouche tous les jours (surtout s’ils s’en servent de doudou).

La préconisation d’usage des experts invite à un nettoyage hebdomadaire. C’est le minimum syndical. Les plus stressés ou les plus maniaques d’entre vous peuvent le faire deux fois par semaine. Il convient également de le nettoyer dès lors qu’il tombe au sol. Néanmoins, quelle que soit la fréquence de nettoyage, il importe aussi de laisser le jouet sécher à l’air libre pour qu’aucune trace d’humidité ne soit présente en surface.

En suivant les quelques conseils que nous venons de vous donner, vous pourrez nettoyer Sophie la girafe pour que votre enfant puisse jouer avec tout en la portant à la bouche de manière sécurisée.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !