Accueil » Le jour où ma petite fille est devenue accro à son téléphone portable

Le jour où ma petite fille est devenue accro à son téléphone portable

Tiktok, Instagram, Snapchat …Dès que ma fille rentre de l’école, elle n’a plus qu’une seule occupation : faire défiler vidéos, images par centaines avec le bout de ses doigts.

Hier, c’était encore une petite fille à qui je lisais des histoires. Aujourd’hui c’est une pré-ado collée à son téléphone et cela m’inquiète tellement. Comment réagir face à cette situation ? J’ai décidé d’agir…

capture-decran-2021-09-27-a-10-40-01

 

Les réseaux sociaux : un réel impact sur nos enfants 

Nos enfants voient des centaines de vidéos, images, textes en quelques minutes et il me semble que non seulement leur cerveau ne peut pas absorber toutes ces informations mais qu’en plus ils n’ont évidemment pas encore l’esprit critique assez développé pour prendre du recul et faire la part des choses.

Ils deviennent alors spectateurs de la vie d’autres adolescents au lieu d’être acteurs de la leur à un moment où ils doivent construire leur propre personnalité et s’affirmer petit à petit.

On pourrait imaginer que ces mondes parallèles se referment lorsque nos enfants éteignent leur téléphone mais les cours de récréation prennent le relais de ces applications : t’as vu telle vidéo ? tu connais cette influenceuse ? Elle est géniale …

Et gare à celles ou ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces modèles ou tout simplement ne sont pas sur ces applications : moquerie, harcèlement, dédain. Ils se retrouvent rejetés et perdent leur confiance en eux alors qu’ils n’ont juste rien fait.

Alors oui moi maman, c’est vrai 

Je n’ai pas connu ça, Instagram, les influenceuses, moi j’ai été élevée avec le Club Dorothée (je ne dis pas que c’est mieux) mais peut-être plus inoffensif

Oui moi maman, ça me dépasse tout ça, mais j’ai aussi conscience qu’il faut mieux vivre avec son temps, avec leur temps.

Oui moi maman je ne donne pas l’exemple quand ma fille me voit sur mon téléphone beaucoup trop souvent

Oui moi  maman je ne peux pas rester là sans rien faire même si c’est plus facile de ne rien faire

Alors voilà, j’ai décidé de ne pas juger,  j’ai décidé de ne pas totalement interdire le téléphone, mais j’ai décidé (quand même) de fixer des règles…pour elle !

Le jour où j’ai décidé de fixer mes limites

Je me suis dit que c’était mon devoir de maman de faire quelque chose.

J’ai réduit l’utilisation de son téléphone portable à une demi-heure par jour après ses devoirs et une heure le week-end

Je lui ai expliqué les raisons de mes décisions, toutes les raisons

Je lui ai dit que mon rôle de mère était de la protéger même si je savais qu’elle allait me détester pour ça

Je lui ai rappelé de ne jamais publier des choses sur elle, des photos d’elle qui pourraient la mettre en danger.

Je lui ai dit aussi de ne jamais dire des choses pas très sympas sur ses copines via ses conversations sur les différentes applications car cela pouvait se retourner contre elle

J’ai tenté de lui expliquer aussi que tout ce qu’on voit sur les réseaux sociaux ce n’est pas la vie, en tout cas la vraie vie

Je lui ai aussi dit que si elle voyait des choses bizarres, des choses qui la contrariaient, de m’en parler sans se sentir jugée et surtout sans culpabiliser.

Nous les mamans on est responsables de nos enfants 

Il y a eu des pleurs, beaucoup de pleurs, un sentiment d’injustice (tous mes amis y sont) mais j’ai tenu. Et je crois que j’ai bien fait.

Je ne suis pas certaine d’avoir trouvé la solution  idéale et de faire comme il faut. Mais je suis certaine d’une chose, je ne pouvais plus laisser ma fille s’abrutir plusieurs fois par jour et voir des choses pas de son âge. Elle en voit évidemment toujours mais moins souvent.

Et surtout j’ai l’impression que notre petite discussion lui a fait réaliser les risques liés à l’utilisation de ces applications.

Aujourd’hui,  elle est beaucoup moins sur son téléphone, elle me raconte de nouveau ses journées et semble beaucoup plus présente à la maison.

Et vous, comment vous vous y prenez ?

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !