Accueil » Drôle de Dad » Comment être (enfin) un père parfait ?

Comment être (enfin) un père parfait ?

Tu veux être jugé sur ta capacité à être un père, comme la mère de ton enfant l’est à longueur de temps ? Tu vises le statut de père parfait ? Viens là mon petit rebelle, je vais tout t’expliquer pour que tu puisses te rebiffer et enfin être, toi aussi, jugé comme il faut.

pere-parfait2

Je te comprends, tu sais. Tout va bien, personne ne te demande de comptes. Personne ne s’insurge contre le fait que tu as repris le travail alors que ton enfant ne fait pas ses nuits.

Personne ne te demande comment se passe l’allaitement.

Personne ne te fait des gros yeux parce que tu n’as pas pris l’intégralité de ton congé paternité.

Personne ne te pose de questions sur le combat petits pots contre purée maison.

Rien sur les couches jetables ou lavables.

Pas un mot à ton égard sur les tétines physiologiques ou les bouts de sein en silicone.

Et tu en as marre, ras la casquette de ne pas, toi aussi, être un peu jugé sur ta capacité à être un bon père, alors que ta moitié, elle, n’arrête pas d’être au coeur des conversations sur sa capacité à être une bonne mère !

Tu fais bien de te rebeller, et je vais t’aider parce que tu le vaux bien.

Alors pour être jugé comme un père parfait, voilà ce qu’il faut que tu fasses :

Donne ton avis sur tout ce qui concerne les enfants

Mais attention, pas n’importe comment !

Non, pour être un père parfait, surtout pense bien à donner ton avis bien tranché. Un peu comme un steack tartare, tu vois ?

Tranché bien sec, ça doit faire « schklak » quand tu dis quelque chose. Sinon ça ne marche pas.

Peu importe ton avis, d’ailleurs, il faut juste que tu donnes l’impression que la contestation est impossible.

N’hésite pas à te positionner sur des sujets très sensibles comme l’écharpe de portage, tu devrais commencer à bien te faire juger et ainsi affirmer ta dimension de père parfait.

Par contre, il va falloir que tu maitrises toutes les façons d’attacher l’écharpe (et pas l’enfant, ne confonds surtout pas) sinon tu risques une sérieuse déconvenue dans ta quête de père parfait.

Impose ta conviction sur l’allaitement

Et pas seulement pour dire que tu es content parce que tu n’as pas besoin de te lever la nuit. Non, là tu vas te ranger du côté des mauvais pères et tu auras raté ton coup.

Ce qui est capital pour être un père parfait, c’est d’être absolument convaincu de savoir très exactement ce que veut chaque femme et surtout de savoir mieux qu’elle ce qui est bon pour elle.

Partage tes astuces d’entretien du périnée

Mais oui ! Toi aussi tu en as un, tu sais ? Même si ton plancher pelvien est tout fermé, contrairement à celui des femmes -petit veinard- rien ne t’empêche d’avoir un avis sur la rééducation périnéale.

Ne serait-ce que parce que parce que tu as ta part de responsabilité dans la faiblesse de celui de ta maman (désolée, mais c’est vrai).

Créé un compte instagram et prends toi en photo dans un intérieur parfait

C’est la base, mon petit chat. Etre un père parfait est avant tout une question d’image. Alors tu soignes bien la tienne et tu te mets en situation dans ta vie de père.

Surtout, ne lésine pas sur les filtres qui t’avantagent, et qui subliment ton enfant aussi.

Prends bien soin de ranger ton bazar avant de prendre la photo et rencarde toi sur les hashtags comme #amour #parfait #félicité #monbébémavie #jesuisheureux

Tu peux, pour l’occasion, utiliser ta femme comme un accessoire supplémentaire pour te glorifier dans ton rôle de père parfait, ça peut t’être utile.

Juge les autres pères

C’est LA condition pour être un père parfait : juge les autres pères, tout le temps, et dans absolument tout ce qu’il font.

Ce qui est important, c’est d’être lapidaire et de bien montrer que toi seul détient la vérité absolue.

Sur tout. Sur n’importe quoi. Peu importe.

Alternative à la perfection

Voilà, si tu suis mes conseils, tu devrais pouvoir devenir l’alter-ego de la mère parfaite.

Par contre, si tu préfères être bienveillant envers ta moitié, aimant envers ton enfant, si tu choisis d’être à l’écoute et de respecter les besoins de ceux que tu aimes, si tu optes pour le partage des tâches dans le foyer, si tu fais de ton mieux pour le bonheur et l’harmonie de ta famille dans l’équilibre et le respect de chacun, tu seras déjà un mec bien.

Mais c’est toi qui voit, tu es libre.

Et puis si tu veux donner ton avis, n’hésite pas à commenter juste en dessous ou direct sur notre page facebook.

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.