Accueil » Rentrée des classes 2022 : comment faire des économies sur l’achat des fournitures scolaires ?

Rentrée des classes 2022 : comment faire des économies sur l’achat des fournitures scolaires ?

Comme chaque année, après avoir profité des vacances, les parents s’attellent à l’achat des fournitures scolaires pour préparer au mieux la rentrée de leurs enfants. Une période appréhendée par de nombreuses familles puisque c’est un budget qui représente un réel coût. Alors comment faire des économies sur l’achat du matériel scolaire de mes enfants ? Pas de panique, on te donne des astuces et des conseils pour anticiper la rentrée en faisant le maximum d’économies.

capture-decran-2022-08-17-a-13-43-35

1/ REVENDRE DES MANUELS ET DES LIVRES SCOLAIRES

 Comme beaucoup de mamans, tu disposes de nombreux livres et manuels scolaires encore en bon état utilisés durant les années précédentes par tes enfants ? Alors un bon conseil : ne les jette surtout pas, car tu pourras en tirer profit ! Il existe en effet des sites spécialisés permettant de revendre les manuels scolaires. C’est une alternative simple, rapide et qui permet clairement de faire des économies. Plusieurs avantages à cela : les livres auront une seconde vie (et ça c’est vraiment chouette) et cela te fera plus de place dans la bibliothèque. Donc des avantages écologiques, décoratifs et financiers !

2/ FAIRE LE TRI

 La rentrée scolaire est souvent un véritable parcours du combattant pour les mamans. Et parmi les étapes indispensables, il y a évidemment les fournitures scolaires.  Pour éviter d’acheter des fournitures en doublon, il est important de faire le tri pour y voir plus clair ! Chaque année, c’est la même histoire avec les listes de classes : qu’est-ce qu’on a déjà ? qu’est-ce qu’il faut racheter ? Comment savoir quelle fourniture manque sur la liste de tes enfants ? Tu peux par exemple dresser une liste notamment et cocher au fur et à mesure le matériel que tu possèdes déjà. Les fournitures encore en bon état peuvent être par exemple réutilisées pour l’année prochaine !

3/ ACHETER D’OCCASION

 Privilégie des magasins ou des sites de seconde main pour faire des économies. Acheter d’occasion n’est pas négligeable, on peut trouver des pièces encore en bon état et du matériel de qualité comme des cartables, des trousses ou encore des sacs à dos. Un site comme momox te permet de vendre et d’acheter des affaires d’occasion. C’est extrêmement simple et tellement gratifiant de faire un petit pas pour notre planète !

4/ LIMITER LES ACHATS COMPULSIFS

 Tes petits loulous veulent le dernier cartable d’une marque connue pour frimer un peu auprès de leurs copains dans la cour de récréation ou encore le dernier stylo à la mode aux nombreuses facettes et couleurs. Tout ceci représente d’énormes coûts et tu leurs dis souvent non, ce qui peut parfois les contrarier beaucoup, pas vrai ?

Comment faire tout de même plaisir à tes enfants tout en limitant les dépenses inutiles ?  Le ministère de l’Éducation nationale a établi une liste-modèle qui contient une trentaine d’articles d’école (écoles, collèges et lycées) pour l’achat de fournitures scolaires et tu y trouveras également quelques astuces et aides pour limiter le coût des achats. N’hésite pas à aller jeter un coup d’œil pour t’informer.

 Pour démarrer l’année en beauté, ces petites astuces te permettront de faire plaisir à tes enfants et de faire (en plus) des économies ! Maintenant, il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bonne channce pour affronter cette nouvelle rentrée scolaire !

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !