Accueil » Il y a le premier maman….et il y a tous les autres !

Il y a le premier maman….et il y a tous les autres !

maman n.f. (formation enfantine)

  • 1. Terme par lequel un enfant appelle sa mère.

  • 2. Mère dans le contexte de l’enfance : Où est ta maman ? Jouer à la maman. (Larousse)

Avez-vous remarqué que ce simple mot « Maman », peut avoir une multitude de significations et que très rapidement une maman devient experte en interprétation du simple mot « maman »…Allez, je vous dis tout !

 

capture-decran-2023-02-15-a-17-55-13

 

Mmmm / Ma-ma  / mam… / Maaaaâaaa : (ces mots émanent de la bouche d’un nourrisson joufflu) « Oh tu as entendu !!!!!???? », « Il / elle a dit maman ! »

C’est le premier. Souvent totalement décodé, deviné, simplement à partir de la simple lettre « M ». (La lettre « A » conduisant régulièrement à de vives altercations : « Il a dit papa ! », « Non il a dit maman » « Ecoute c’est m-aaa » « Mais écoute bien c’est p-aaaaa » etc … etc….). Ce premier Maman, vous l’avez espéré ; souvent depuis que votre plus tendre enfance, lorsque vous jouiez à la poupée. Ce Maman que vous devinez, même s’il est totalement imparfait, vous remplit de fierté, vous enrobe de tendresse, vous fait fondre et vous pose sur un petit nuage. C’est incontestablement un des plus beaux jours dans la vie d’une maman.

Mais après ce premier Maman imparfait si parfait, il y a dans la vie d’une maman, beaucoup de « Maman » parfaitement énoncés et qui pourtant ne suscitent pas les mêmes émotions.

Maman ? Maman ? Maman ? (tous ces mamans quasiment dans la même seconde s’accompagnent de petits pas pressés et impatients)

L’enfant vous cherche activement. Il a eu une super idée qui généralement consiste à : aller acheter des cartes P…. dans un endroit situé à l’autre bout de la ville parce qu’elles sont meilleures, échanger sa chambre contre la vôtre, acheter un bateau pour emmener tous ses copains de classe, faire une pièce montée pour l’anniversaire de la maitresse demain et se dépêcher car il est 19h. En votre for intérieur, rien qu’en l’entendant, vous vous attendez à un bon moment de rigolade.

C’est le Maman de l’idée saugrenue, tarabiscotée, du rêve d’enfant qui vient d’on ne sait où mais qui nous fait tellement craquer.

Maâmaân (avec une petite voix chevrotante en sautillant, s’entortillant autour de votre jambe, tirant énergiquement sur votre jupe au point de vous déshabiller)

C’est le Maman de la peur du chien (Doberman ou Chihuahua peu importe), du feu d’artifice, du copain qui lui court après, de son grand frère / de sa grande sœur.

C’est le Maman de la crainte, et vous savez que vous allez devoir le rassurer même si elle est souvent disproportionnée et avouons-le un peu ridicule. Vous voilà maman câline, rassurante et douce, essayant de lui apprendre à apprécier les animaux, la beauté du feu d’artifice, à ne pas avoir peur. C’est un des rôles que vous affectionnez le plus. A moins que …De façon quasi simultanée avec l’arrivée de l’enfant peureux, vous n’entendiez au loin un Mamaaaanaan !!!!!! Strident et rageur souvent accompagné d’une cavalcade que l’on devine furieuse). Là, vous comprenez immédiatement qu’il / elle a fait un coup tordu et que vous devez changer de costume pour endosser votre rôle de détective / médiateur / juge. Vous savez que sans témoin, le délit sera compliqué à juger. Vous savez que l’un d’entre eux va vous en vouloir, mais bon comme généralement le crime est mineur (minuscule même) et que les ennemis sont aussi les meilleurs amis du monde, vous savez également que cette guerre sera brève, alors vous endossez avec courage votre rôle d’éducatrice, réconciliatrice et consolatrice.

Mââmâââm (c’est le maman ensommeillé), celui de l’enfant qui vient vous voir au milieu de la nuit pour être rassuré en trainant son doudou ou celui de l’enfant qui sombre dans le sommeil bercé par vos caresses. Il a besoin de tendresse, il cherche la sécurité, vous êtes parfaite dans ce rôle, vous chérissez ces petits moments où votre enfant se blottit contre vous tout chaud de sommeil même s’ils vous empêchent quelques fois de dormir autant que vous le souhaiteriez.

Maman / Ma petite maman / ma maman adorée : (ce Maman est dit avec beaucoup de douceur, avec un ton limite mielleux)

L’enfant va essayer de vous prendre par les sentiments pour obtenir quelque chose que vous lui avez déjà refusé, ou qu’il imagine bien que vous lui refuserez (car au bout de quelques années il commence à vous connaitre). Dans cette catégorie il y a les envies d’animaux cheval, souris, chien, chat, rat, lézard, serpent …. , sécher un jour d’école, aller en Superman / princesse à l’école, … Lorsque vous entendez ce Maman, vous n’êtes jamais prise au dépourvu, vous savez que vous avez mis au point depuis de nombreuses années un argumentaire à toute épreuve et vous vous apprêtez à une jouxte verbale maintes fois répétée. C’est amusant, mais avouons-le quelques fois un peu lassant.

Puis un jour, sans comprendre ce qu’il se passe il n’y a plus de maman ! A la place vous avez le droit à : Eh ! Janine ! (Josette,  Cunégonde, Olive, Cruella etc…). L’enfant a grandi, il est adolescent et tente de se mettre sur un pied d’égalité avec l’adulte que vous êtes. Il transgresse. Il vous défie. Il vous provoque. Il vous parle mal. Ne paniquez pas ! Respirez. Attendez. Guettez. Le moment viendra très rapidement où l’adolescent redeviendra l’enfant que vous aimez tant et pour qui vous êtes SA MAMAN qui sait tout, comprend tout, rassure et réconforte. Très vite les « Maman » reviendront car il sait que ce mot est magique et lui donne accès à tout votre amour.

 

 

 

A propos de Coco Gueden

Coco est l'une de nos Drôles de Mums ! Drôle, authentique et trop sympa elle aime parler de la vie de maman (de deux garçons) sans chichis et sans tabous !