Accueil » Ma grossesse » Grossesse et santé » Enceinte : inutile de te débarrasser de ton chat

Enceinte : inutile de te débarrasser de ton chat

Depuis que tu es enceinte, tu en entends des vertes et des pas mûres sur ton fidèle compagnon, je parle bien entendu de ton chat. Pour peu que tu ne sois pas immunisée contre la toxoplasmose et là, c’est le pompon. Je te rassure, enceinte, il n’est pas nécessaire de se débarrasser de son chat, il suffit juste de prendre quelques précautions.

enceinte-avec-chat

Tu es immunisée contre la toxoplasmose

Si comme près de 40 % des futures mamans, tu es immunisée contre la toxoplasmose, pas de souci, le foetus ne craint rien.

Tu n’es pas immunisée contre la toxoplasmose

Si le test (prise de sang) que tu fais en début de grossesse t’apprend que tu n’es pas immunisée contre la toxoplasmose, ce n’est pas grave, tu es loin d’être la seule. Tu feras chaque mois une prise de sang pour s’assurer que tu n’as pas contracté la maladie entre temps. Concernant ton chat, le risque concerne surtout sa litière. Il te suffit de mettre des gants ou de demander à quelqu’un d’autre de la changer.

Il n’y a quasiment aucun risque de contamination lors de contacts avec l’animal. Tu peux continuer sans problème de faire des papouilles et des caresses à ton chat sans psychoter. Attention toutefois si ton chat est un chat « chasseur » et pas un chat « d’appartement » et si il a le coup de griffes facile !

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !