Accueil » GROSSESSE : Les insomnies, toute une histoire

GROSSESSE : Les insomnies, toute une histoire

Alors que l’insomnie touche peu de femmes hors de la grossesse (environ 6%), les femmes enceintes n’arrivant pas à trouver le sommeil sont beaucoup plus nombreuses. Inconfort, pesanteur, hormones…, autant de petits désagréments qui rendent près de 64% des femmes enceintes victimes d’insomnies à la fin de leur grossesse. Voici quelques conseils pour l’éviter.

insomnie_enceinte

Le sommeil durant la grossesse

Le sommeil durant la grossesse est un des éléments essentiels du bien-être de la future maman qui puise beaucoup d’énergie tout au long de la journée. Seulement voilà, à cause des changements hormonaux, de l’inconfort physique, du fait d’aller souvent aux toilettes ou encore de l’inquiétude, le sommeil peut être souvent difficile à atteindre, et les problèmes de sommeil s’accentuent ou apparaissent avec la grossesse. Ces problèmes de sommeil peuvent être à l’origine d’un grand nombre de complications comme l’hypertension, la pré-éclampsie, ou encore le diabète gestationnel.

Quelques conseils pour éviter l’insomnie

En journée tout d’abord, tu dois tenter d’éliminer toutes les sources de stress. Le soir, n’hésite pas à instaurer un cadre apaisant et propice au sommeil avant de te coucher en lisant un roman par exemple ou en tricotant. Dans la mesure du possible fais des siestes de 10 minutes dans la journée (même au travail) plusieurs fois par jour si besoin. Pratique également une activité sportive douce mais régulière car cela va aider ton corps à évacuer les pics d’énergie qui fluctuent souvent lorsque l’on est enceinte. En faisant du sport, ton corps sécrète davantage d’endorphines (hormone qui aide à dormir). Évite de consommer des aliments stimulants comme le café ou encore le chocolat.

N’hésite pas à te détendre dans un bon bain. Quand tu te couche, tu peux mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur ton oreiller car la lavande a des propriétés apaisantes. Dors de préférence sur le côté gauche (pour éviter de faire pression sur la veine cave) et installe un oreiller ou un coussin de maternité sous ton ventre ou entre tes jambes.