Tu n’es pas immunisée contre la toxoplasmose ? Pas de panique, ne commence pas à hurler, te rouler par terre et pleurer à chaudes larmes, ce n’est pas grave, tu n’es pas la seule. Il faut juste que tu prennes quelques précautions supplémentaires et que tu fasses une prise de sang tous les mois pour surveiller.
La toxoplasmose, c’est quoi ?
C’est une maladie parasitaire en générale bénigne mais pas pour le fœtus. On peut trouver ce parasite dans les viandes et les poissons crus, les fruits et légumes mal lavés… et dans les excréments de chat. (Je vois bien que tu es en train de faire la grimace !).
Quelles sont les règles à respecter ?
- Bien laver les fruits, les légumes et autres herbes aromatiques surtout si tu les manges crus.
- Évite de manger des crudités si tu vas au resto
- Fais bien cuire ta viande et ton poisson (Pas de steak tartare ni de sushis pendant 9 mois)
- Évite aussi de manger des poissons fumés et autres fruits de mer (pas de saumon fumé, tarama…)
- Privilégie les fromages pasteurisés et laisse de côté les fromages au lait cru
- Attention si tu as un chat ! (Non, ce n’est pas la peine de le donner ni de le faire euthanasier, détend toi !) Évite de changer sa litière (C’est là où l’homme doit agir) ou alors met des gants et fais en sorte que sa litière soit nettoyée très régulièrement et lavée souvent à la javel.
- Si tu aimes le jardinage, évite le contact direct avec la terre et porte des gants pour jardiner.
Si tu prends bien toutes ces précautions, tu ne devrais pas avoir à t’inquiéter. Si tu as le moindre doute, n’hésite pas à consulter. Si malgré tes précautions tu attrapes la toxo, ne t’inquiète pas, si elle est décelée rapidement grâce aux prises de sang que tu fais chaque mois, ton médecin te mettra sous antibiotiques jusqu’à l’accouchement. (Pour info les symptômes ressemblent à ceux de la grippe).