Accueil » Ma grossesse » Les témoignages » Témoignages de mamans : « Je suis maman de jumeaux »

Témoignages de mamans : « Je suis maman de jumeaux »

 

Isabel, une première grossesse : beaucoup de bonheur et un peu (beaucoup)  de stress 

Une petite présentation en quelques lignes

Je m’appelle Isabel , j’ai 35 ans, je suis enceinte de jumeaux qui seront mes premiers enfants , je suis infirmière et j’habite à Nantes avec mon conjoint.

Comment as tu réagi quand on t’a annoncé que tu attendais des jumeaux? 

J’étais enceinte de 6 semaines quand j’ai su que j’attendais des jumeaux, j’étais seule chez ma gyneco quand je l’ai su , mon conjoint était en déplacement professionnel , je devais faire un contrôle échographique car deux semaines avant j’avais fais un malaise avec crampes abdominales donc j’avais eu une écho pour éliminer une GEU et je revenais pour être sûre que tout allait bien.
Et quelle fut ma surprise quand j’ai demandé si le cœur battait bien et elle s’est arrêté et m’a dit,  les deux cœurs battent !!!!
Et là , pour moi c’était un vrai choc je ne savais plus quoi penser , j’étais perdue,  je n’y croyais pas, j’étais très heureuse d’être enceinte mais Deux bébés , wouahhh !!!! tout allait être différent,  deux fois plus différents , comment allions nous faire financièrement , et matériellement ?  Je suis rentrée chez moi et j’ai pleuré , j’ai appelé mon conjoint tout de suite et lui aussi était sous le choc , ( alors que quand on s’est rencontrés,  on s’était dit que ce serait un  rêve d’avoir des jumeaux mais la réalité nous avait rattrapée! )
Le lendemain,  mon conjoint est rentré et le choc est passé , on était heureux , très heureux, doublement heureux , on a relativisé et c’était parti pour l’aventure .

Comment se déroule ta grossesse ?

Le début de ma grossesse s’est bien passé, je n’ai eu ni nausées , ni vomissements , j’étais très très fatiguée les 3 premiers mois mais après la pêche est revenue , j’ai été arrêtée très vite dès l’écho des 12sa , j’étais suivie de près tous les 15jours car c’est une grossesse monochoriale bi amniotique , jusqu’à 18sa où la gyneco remarque une discordance de quantité de liquide amniotique et prends rdv pr moi au chu , et du coup rdv toutes les semaines pour échographie de contrôle au chu pour surveiller si ne se développe pas le syndrome transfuseur transfusé . Un peu plus de stress en perspective !!
Mais malgré ça tout va bien .

A 24 sa la différence se creuse , direction Paris et l’hôpital Necker pour un avis et éventuellement une séance de laser pour pallier ce syndrome mais là on nous dit que ce n’est pas ce syndrome mais un RCIU (retard de croissance intra utérin ) sélectif sur un des jumeaux car les cordons sont beaucoup trop rapprochés , et les dopplers des cordons intermittents et là notre monde s’écroule. On nous peint un tableau assez morbide avec un assez mauvais pronostic vital pour les bébés , le stress s’accroît encore plus, on pleure beaucoup et ne savons pas trop quoi penser donc pas de laser et retour à Nantes , rdv la semaine suivante avec ma gynéco du CHU pour une écho et dopplers des cordons et hospitalisation directe pour surveillance accrue avec 3 monitos par jour et 2 échos par semaine , jusqu’à la naissance des bébés

J’y ‘y suis arrivé à 26 sa et aujourd’hui je suis à 29 sa + 4 jours et ça va plus ou moins ça dépend des jours , je ne dépasserais pas les 32 sa , trop compliqué après avec le retard de croissance . J’aurais une césarienne . Le temps est long , l’hospitalisation est vraiment très dure, le fait d’être enfermée est déstabilisant mais c’est pour le bien des bébés pour que leur prématurité ne soit pas trop importante !! J’espère juste que mes bébés iront bien en sortant de mon ventre , je sais qu’ils resteront un long moment en réanimation néonat ou soins intensifs mais c’est pour mieux les avoir à la maison après !!!
Je ne pensais pas vivre une grossesse comme celle ci , la 1 ère moitié étais cool , le reste nettement moins. Beaucoup  de stress et d’angoisse . Le fait d’être séparé de mon conjoint pendant l’hospitalisation même s’il vient tous les jours est vraiment très difficile pour moi.

Comment prépares-tu  l’arrivée des bébés ?

En ce qui concerne l’arrivée des bébés,  on avait beaucoup anticipé, acheté la poussette double sur le bon coin depuis un moment déjà . On a utilisé aussi la carte de « jumeaux et plus  » pour profiter des réductions dans certains magasins (15 à 20 % de réductions sur les articles ) pour les transats , les biberons …et profité des soldes au début de la grossesse pour par exemple le chauffe biberon … On est allés dans des braderies de puériculture avec l’association  » jumeaux et plus  » pour des vêtements . On nous a prêté des petites choses . On en était au moment d’acheter la chambre mais avec l’hospitalisation,  cela est reste en stand by , on reprendra tout ça quand ils seront près à sortir , on ne veut pas se presser et penser à eux avant . Il ne reste que ça et la déco, donc ça ira vite !

Découvre en page suivante le témoignage de Claire

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !