Accueil » Témoignages de mamans : « Je suis maman de jumeaux »

Témoignages de mamans : « Je suis maman de jumeaux »

Découvre  le témoignage d’Olivia, d’Élodie, d’Isabel et de Claire, 4 mamans de jumeaux qui nous racontent leur grossesse et leur quotidien (pas toujours facile) mais toujours heureux de maman de jumeaux.

 

Capture d’écran 2014-05-23 à 17.23.15

 

Olivia, un rêve qui s’est réalisé !

Une petite présentation en quelques lignes

Je m’appelle  Olivia, j’ai 26 ans, je suis la maman de jumeaux Ezio et Ilhan nés le 6 septembre 2011 et de Leandro, né le 18 mars 2014. Nous habitons proche de Valence. Avant d’être maman à temps plein (actuellement en congé parental), j’étais assistante administrative et commerciale dans une agence immobilière. Je suis en couple depuis bientôt 9 ans et pacsée depuis 6 ans ! En novembre 2010, sur un coup de tête nous avons décidé de devenir parents. Premier mois non concluant, et 2ème mois bingo ! Tout est allé très vite finalement…. Je passe une écho assez tôt (trop tôt) et on soupçonne alors une grossesses extra utérine (GEU) puis heureusement quelques jours après, une autre écho montrait qu’il y avait un bébé  bien implanté et au bon endroit ! Bref tout allait bien et on était soulagés. Puis, a commencé la longue attente avant le fameux rendez vous des 12 semaines d’aménorrhée…

Comment as tu réagi quand on t’a annoncé que tu attendais des jumeaux ?

Lors de l’écho des 12 semaines, le gynécologue nous demande si nous avions déjà fait une écho avant, on lui répond oui et  il nous dit  : « vous êtes donc au courant qu’il s’agit d’une grossesse gémellaire « (tout en regardant l’écran…) Mon chéri était en train de se dire « il est bizarre ce bébé il a deux têtes ?  » Je m’exclame alors : une quoi ? Il nous répond : et bien vous attendez des jumeaux ! A ce moment là, mon chéri et moi étions déjà partis sur une autre planète car c’était notre rêve !
Ma première réaction a été de me dire  mon dieu je vais être énorme… (Trop peur de voir mon corps difforme…et d’avoir 20kg en plus) La réaction de mon chéri : il va falloir changer de voiture . Je me souviens de ce moment comme si c’était hier. Bref nous étions heureux ! Et c’était dur dur de garder le secret (aucun membre de notre entourage/famille n’était au courant pour ma grossesse), du coup le soir même, nous l’annoncions à nos familles respectives.

Comment s’est déroulée ta grossesse ?

A merveille. J’ai vécu une belle grossesse, sans stress, sans problèmes,  pas de nausées , ni diabète et autres maux de grossesse. Le rêve! Et je n’ai pris que 9kg (moi qui avait peut d’être énorme) . Personne ne me croyait lorsque je disais attendre des jumeaux…
A partir de 36-37 semaines d’aménorrhée (sa), j’ai commencé à me préparer à leur arrivée, car le terme  pour des jumeaux est de 39sa (cela correspond a 41sa pour un single ). Et beaucoup de grossesses gémellaires ne vont pas au delà de 37sa. 38 sa…. pourtant toujours rien… donc c’était (très)  long !

Et l’accouchement ?

Du coup , mon gynéco décide de programmer un déclenchement a 39 sa environ:  le 2 septembre… Je fais ce que je peux pour accoucher « naturellement », je marche, j’essaye  la méthode italienne, l’homéopathie, mais  rien y fait.
Deux jours avant le déclenchement,  rien ne bougeait, je m’effondre en pleurs dans son bureau, je ne veux pas être déclenchée. Mon gynéco prend pitié et décide de me laisser encore le week-end et programme l’accouchement pour le 6 septembre avec un monitoring  obligatoire tous les jours jusqu’au jour du déclenchement… Le samedi 4, nous nous rendons donc à la maternité pour  faire le contrôle. Au monitoring quelques contractions mais non douloureuses, par contre Ezio ne les supportait pas très bien. Ils décident donc de me garder en observation au cas où ils devaient me faire une césarienne en urgence.
A partir de ce moment là, j’ai fait un monitoring 3 fois par jour,  une douche de bétadine tous les matins au cas où… bref j’en avais marre … Au final, tout rentre dans l’ordre mais  ils ne sont toujours pas décidés à montrer le bout de leur nez…

Le Jour J: je me lève  6h30, toujours le même rituel:  suppo, douche bétadine… et là les contractions commencent à se faire sentir, j’ai mal, on attend le gynécologue qui arrive à  10h30  enfin ! Rien n’a bougé malgré les contractions, on a donc le choix, soit on déclenche mais ça  risque d’être long et douloureux et de finir en césarienne d’urgence… ou bien on programme une césarienne. Avec mon chéri on a pas réfléchi longtemps => césarienne ! J’en avais  marre d’ attendre et j’avais trop peur d’accoucher de  2 bébés…
On me prépare, 11h30 au bloc, a 12h14 et 12h15 Ezio & Ilhan sont là et ils se portent a merveille ! 2kg700 et 2kg630 pour 47.5 et 47 cm ! (L’après césarienne a était dur dur les premiers jours mais heureusement on oublie vite !)

Comment s’est passé le retour à la maison ?

Le 12 septembre, c’est le grand jour, nous rentrons à la maison. Nos bébés étaient de vrais petits anges ! Ils dormaient de 23h a 4-5h du matin dès leur naissance. Nous étions tellement comblés, zens, patients, organisés donc tout s’est vraiment bien passé. Souvent les gens nous plaignent d’avoir eu de jumeaux surtout  les 1er mois mais ce n’était pas la période la pire.Pour moi,  la période la plus difficile a été vers 9-10 mois jusqu’à 12 mois (crise d’angoisse de séparation…)
Puis vers 18 mois. Mais c’est une phase..heureusement.

Et aujourd’hui, au quotidien ?

Aujourd’hui ils ont 32 mois, bientôt 33… ils sont toujours aussi adorables, la crise des 2 ans s’est estompée. Il y a beaucoup moins de cris, de pleurs, de caprices… Ils deviennent encore plus proches. C’est trop beau d’avoir des jumeaux.Pour nous , ça a été que du bonheur et un merveilleux cadeau de la vie.(Ezio et ilhan sont des jumeaux monozygotes bi amniotique (C’est à dire un placenta, deux poches séparées d’une très fine membrane. Un ovule fécondée par un spermatozoïde qui s’est scindée en deux au bout de quelques jours) Depuis 2 mois ils sont grands frères . Il n’ y a pas de jalousie envers leur petit frère car ils ont su créer leur petit monde à tous les deux !

 

Découvre en page suivante le témoignage d’Elodie

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !