Accueil » Ma grossesse » Grossesse et santé » Mon utérus est rétroversé, et alors !

Mon utérus est rétroversé, et alors !

Ton gynécologue vient de te l’annoncer : ton utérus est rétroversé ! Super ! C’est une bonne nouvelle ? C’est une maladie incurable ? Qu’est-ce que c’est ? Est-ce gênant pendant la grossesse ? Faisons le point sur ton utérus rétroversé.

uterus-retroverse

L’utérus rétroversé, c’est quoi ?

Déjà tu dois savoir que tu n’es pas seule ! Environ 1 femme sur 5 a une utérus rétroversé. Cela veut dire que ton utérus se situe vers l’arrière au dessus du rectum. En général les femmes ont un utérus antéversé. Cela veut dire que l’utérus se situe vers l’avant juste au dessus de la vessie.

Quels sont les symptômes ?

Certaines femmes n’en ont aucun, d’autres peuvent ressentir :

• Des douleurs au moment des règles
  • Une gêne ou une légère douleur lors des rapports sexuels
  • Une difficulté à uriner

Est-ce que cela pose problème en cas de grossesse ?

Généralement, avant la fin du 1er trimestre de grossesse, ton utérus a déjà grossit et se redresse (idem pour les utérus antéversés), donc plus de problème.

Dans le cas où il ne se redresse pas tout de suite, il est possible alors de ressentir une pression sur la vessie, comme si un poids était posé dessus. Tu peux également avoir des problèmes à uriner et à vider complètement ta vessie, ce qui peut favoriser les infections urinaires.

Attention : Si tu n’arrives plus à uriner et que tu ressens des douleurs, n’hésite pas à consulter ton médecin rapidement afin de prévenir tout risque d’infection urinaire grave.

Et pour l’accouchement ?

Lors de l’accouchement, le fait d’avoir un utérus rétroversé pourra peut-être te gêner un peu. (Tu pourras avoir la sensation d’avoir un poids à l’arrière).

A propos de Sabrina Ricard Muratore

Sabrina c'est notre super sage-femme ! Maman d'une puce de 3 ans et d'un ptit homme de 7 ans, elle partage son quotidien entre son métier, sa passion du Pilates, sa famille adorée et son amour des chaussures !