Accueil » Ma grossesse » Grossesse et alimentation » 7 trucs à faire et à ne pas faire pour éviter de prendre trop de kilos pendant la grossesse

7 trucs à faire et à ne pas faire pour éviter de prendre trop de kilos pendant la grossesse

Le verdict est tombé : tu as déjà pris 7 kilos en deux mois. Bien évidemment,  tu ne vas te lancer dans un régime draconien mais tu dois essayer quand même de faire attention. Zoom sur 7 trucs à faire et à ne pas faire pour éviter de prendre trop de poids pendant la grossesse.

pregnant woman

 

Surveille toi

Commence par bien t’observer. Sache que ta prise de poids est souvent due à une trop grande consommation d’aliments caloriques. Pose toi donc ces questions « As-tu mangé beaucoup plus que d’habitude ? « , « As-tu grignoté souvent entre les repas ? » Si tu as pris trop de poids en début de grossesse,  les médecins recommandent la plupart du temps de limiter ta ration alimentaire  à 1800 calories par jour.

Il ne faut pas non plus cacher ta balance dans un placard. C’est important de te contrôler et de savoir où tu en es au niveau de ta prise de poids.

N’hésite pas à demander les conseils d’une diététicienne ou d’une nutritionniste.

Tous les services d’obstétriques hospitaliers ont ce type de spécialiste dans leur équipe donc il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

Ne zappe pas le petit dej’

Le petit déjeuner est très important et surtout il est vraiment préférable de pas rester à jeun trop longtemps pour toi et le bébé.

Tu peux t’octroyer une collation l’après-midi

Elle va te permettre d’éviter le grignotage qui déséquilibre ta ration quotidienne et permet de couvrir tes besoins en calcium. Un laitage, un morceau de fromage sur du pain ou encore un fruit, à toi de choisir !

Bois

Boire beaucoup d’eau permet d’éliminer plus rapidement !

Réduis les graisses

Quelques exemples : tu élimines de ton alimentation les fruits secs, les fruits oléagineux. Tu limites les viennoiseries. Tu évites tous les apéritifs, les petits gâteaux salés et les cacahuètes.

Non au régime restrictif ou exclusif ! 

Ils entraînent la malnutrition du futur bébé. En conséquence, à la naissance il risque d’être de faible poids et de petite taille et pourrait en grandissant développer des troubles métaboliques.

 

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !