Accueil » Maman » Conseils de mamans » Pourquoi utiliser un disque menstruel quand on est maman ?

Pourquoi utiliser un disque menstruel quand on est maman ?

Cette nouvelle protection, proposée par la marque française Cup&Co, est une révolution pour les jeunes mamans, surtout celles qui utilisaient la cup menstruelle ou des tampons avant leur accouchement.091bd1cd3c0a79ad63727b8fb5a2eff0_html_d273009e

Les règles après l’accouchement :

Après l’arrivée du bébé, beaucoup de nouvelles mamans s’interrogent sur le retour de leurs règles, un moment souvent appelé le retour de couches. Ce premier cycle menstruel après l’accouchement peut survenir à des moments très différents d’une femme à l’autre, dépendant de nombreux facteurs comme :

  • L’allaitement
  • L’utérus qui prend du temps pour récupérer
  • Un changement d’hormones.

 

Pour certaines, les règles peuvent revenir assez vite (5 à 6 semaines après l’accouchement) et pour d’autres, ça peut prendre jusqu’à parfois 1 an.

 

Votre corps a traversé un véritable marathon pour donner naissance, et il lui faut du temps pour retrouver son équilibre. Durant cette période de transition, vous pourriez remarquer des changements dans votre cycle menstruel.

 

Certaines femmes expérimentent des cycles plus courts ou plus longs allant de 21 à 35 jours.

Des modifications dans l’intensité de leur flux menstruel peuvent aussi subvenir lors du retour de vos règles. Votre flux peut être soit plus léger, soit plus abondant.

Vous pouvez avoir plus de crampes menstruelles et des petits caillots sanguins.

Il est également fréquent de constater des modifications dans la morphologie de votre corps, y compris dans la zone vaginale qui devient généralement plus ample, surtout si vous avez accouché par voie basse.

 

Ces changements peuvent aussi affecter votre choix de protection menstruelle, car le confort et l’efficacité de ces protections peuvent varier en fonction de vos nouvelles règles. Vos anciennes protections qui vous convenaient à merveille peuvent maintenant ne plus vous convenir du tout.

Les protections internes après une grossesse ?

Si vous étiez une utilisatrice régulière de coupes menstruelles ou de tampons classiques avant de devenir maman, vous pourriez vous retrouver face à quelques surprises lors de votre retour de couches.

La grosse surprise que vous pouvez avoir avec ces protections internes, c’est qu’elles ne restent plus en place correctement.
C’est dû aux changements morphologiques post-accouchement que les tampons et les cups menstruelles peuvent avoir tendance à
glisser ou à ne pas se positionner aussi confortablement qu’avant. Cela n’est pas seulement une question de confort ; une protection qui ne tient pas correctement en place est moins efficace et provoque des fuites.
De plus, si votre flux menstruel est devenu plus abondant après la naissance de votre enfant, il est possible que ces protections internes ne soient plus adaptées à votre
quantité de sang.

Si vous utilisez le tampon ou la coupe menstruelle, il est donc de grande chance que vous devrez trouver une autre protection qui s’adapte à votre nouvelle morphologie et à votre nouveau flux menstruel.
Heureusement, le marché offre aujourd’hui de nombreuses
protections périodiques pour les jeunes mamans. C’est notamment le cas de cette toute nouvelle protection, qui devrait plaire aux anciennes utilisatrices de cup menstruelle.

Pourquoi cette protection interne est faite pour les mamans ?

Contrairement aux cups vaginales et aux tampons, le disque menstruel se distingue par sa forme unique, plus plate et plus large. Et s’insère plus haut dans le vagin, juste sous le col de l’utérus. Cette position et sa forme permettent au disque de règle de s’adapter aux femmes qui ont accouché par voie basse, car il épouse parfaitement la forme du vagin. Le disque menstruel tient donc en place totalement naturellement sans effet de succion, contrairement à la cup.

De plus, d’après une étude, le disque menstruel est la protection qui a la plus grande capacité d’absorption.

Si vous commencez à avoir un flux abondant voire hémorragique après votre accouchement, le disque menstruel réutilisable est la solution qu’il vous faut.

 

Pour toutes ces raisons, de plus en plus de mamans passent aux disques menstruels après leurs accouchements.

Mais le disque menstruel est aussi très apprécié pour tous les autres avantages qu’il a, comme :

  • Sa compatibilité avec les rapports sexuels
  • Sa souplesse et douceur qui offre plus de confort aux utilisatrices.
  • L’absence de tige.
  • Sa fiabilité pendant les activités aquatiques.

Mais il faut tout de même rester vigilant au syndrome du choc toxique et à bien laver votre protection pour éviter la prolifération de bactéries.

A propos de Article Sponsorisé