Accueil » Revendre les jouets et les jeux en bon état

Revendre les jouets et les jeux en bon état

Sophie La Girafe, Barbie, Lego, Playmobil, Cluedo, Pictionnary… laissent de bons souvenirs. Les jouets, les jeux de société, les consoles, les jeux d’extérieur, les porteurs, sans oublier les livres, les peluches… prennent toujours trop de place une fois que les enfants s’en désintéressent. Et c’est bien naturel car en fonction des tranches d’âge, le jouet fétiche passe aux oubliettes du jour au lendemain. Il suffit de revoir « Toy Story 4 » où le cowboy Woody, jouet préféré d’Andy, n’a plus les faveurs de l’enfant devenu adolescent. Pas simple la vie de jouet mais heureusement, il existe des solutions.

 

capturedecran2023-09-11a15-42-50

 

Revendre les jouets et les jeux en bon état

Les placards et les étagères craquent, c’est le moment d’agir.

Pour « déplacardiser »…

Les jouets s’accumulent. Ce phénomène s’explique par le fait que vous n’avez pas envie de vous en séparer, que vous ne savez pas comment vous en défaire, et aussi que vous manquez de temps pour vous en occupez. Lorsque l’on habite dans une grande ville, chaque centimètre carré d’espace compte, et les jouets pourtant s’entassent, prennent trop de place et contribuent au désordre. Heureusement, des solutions existent comme le rangement intelligent, le don de jouets ou la revente grâce à des spécialistes comme Kidibam, qui donne une deuxième vie aux jouets afin d’éviter le gaspillage.

Pour trier…

Vous pouvez faire le tri avec ou sans votre enfant selon son âge. Il y a les jouets que vous voudrez ou qu’il voudra garder car ils sont indémodables, cultes ou tout simplement symboliques ; ceux que vous transmettrez à vos enfants plus petits etc. Quand vous ne remisez pas, ne donnez pas ou ne revendez pas les jouets et autres jeux régulièrement, l’opération de tri relève du défi. Il faut déjà rassembler les pièces, reconstituer les jeux (si vous avez gardé les boîtes, c’est l’idéal). Il faut ensuite classer par catégorie, par âge, et donner la priorité à ce qui a le plus de valeur si votre objectif est de revendre vos jouets d’occasion. Vous pouvez aussi recourir à des conseillers en rangement.

Pour recycler

Vous devrez jeter les jouets trop abîmés ou irréparables en tenant compte du recyclage. Les jouets en plastique polluent en raison de leur fabrication à partir de ressources non renouvelables, de leur durée de vie limitée, de leur non-biodégradabilité et de la formation de microplastiques lorsqu’ils se décomposent. Leur élimination incorrecte contribue à la diffusion des déchets plastiques nuisibles à l’environnement, à la faune et la flore.

Pourquoi il ne faut pas hésiter à acheter ou à vendre les jouets d’occasion ?

Pour le plaisir de dénicher des pépites

Sur le marché des jouets d’occasion, il est possible de trouver des jouets neufs encore dans leur emballage, des éditions spéciales qui ne sont plus disponibles en magasin, des jeux ayant très peu servis à des prix très attractifs. Avec le retour du vintage, vous pouvez aussi prendre plaisir à retrouver des jouets qui ont marqué votre enfance et avoir envie de les faire découvrir à vos bambins. C’est une belle occasion de partager avec eux vos propres souvenirs d’enfance et de stimuler leur créativité.

Pour faire des économies, tout simplement.

L’achat de jouets et de jeux d’occasion peut vous faire économiser considérablement d’argent. Certains fabricants surfent sur les tendances et capitalisent sur les « caprices » des enfants : les jouets à la mode sont toujours vendus chers. Il suffit, pourtant, de patienter pour les trouver à un prix raisonnable sur le marché de l’occasion.

Pour montrer l’exemple

Soyez philanthrope ! En optant pour des jouets d’occasion, vous contribuez à la réduction de la demande de nouvelles ressources, de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de jouets neufs, ce qui a un impact positif sur l’environnement. Chaque année ce sont plus de 100 000 tonnes de jouets qui finissent à la poubelle. La Loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, prévoit la mise en place d’une filière REP(*) des jouets pour assurer la gestion des déchets. Les producteurs et les distributeurs doivent ainsi financer, organiser et mettre en place les solutions de collecte, de réutilisation ou de recyclage appropriées pour les jouets.

(*) filière à Responsabilité Élargie du Producteur

Que faire avec les gains de la vente de vos jouets d’occasion ?

Racheter d’autres jouets

L’argent de vos ventes peut être redépensé dans des jouets, de préférence d’occasion. Les jouets neufs perdent de la valeur dès qu’ils sont ouverts et utilisés. En achetant des jouets d’occasion, vous évitez cette dépréciation initiale. Certains jouets d’occasion peuvent présenter des signes d’usure importants. Acheter, via un site de vente en ligne, des jouets d’occasion qui ont été au préalable nettoyés, vérifiés manuellement, évite les mauvaises surprises de la seconde main classique (jouets à l’hygiène douteuse, cassés…).

Miser sur des activités éducatives

L’argent gagné peut aussi vous permettre de financer des activités ou des expériences éducatives nouvelles pour votre enfant : inscription à des cours de codage informatique, à des camps d’été, à du soutien scolaire, à des activités sportives ou artistiques qui les aideront à développer de nouvelles compétences. Vous pouvez aussi très bien décider de reverser les fonds à une association défendant une cause qui tienne à cœur à toute la famille.

Ouvrir un compte bancaire pour apprendre à vos enfants à gérer leur argent

Après tout, ce sont ses jouets, ses cadeaux de Noël ou d’anniversaire. Il existe de nombreuses applications mobiles, dotées d’outils de contrôle parentale, qui permettent aux plus jeunes d’avoir un compte bancaire. Dès 6 ans, certaines néobanques proposent même aux parents de confier une carte de paiement à leur enfant. Si cela peut paraître précoce, ces services peuvent s’avérer pratiques et pédagogiques. Vous pouvez aussi placer ces montants, les faire fructifier pour préparer l’avenir.

En vendant et en achetant des jouets d’occasion, vous initiez les jeunes générations à devenir des consommateurs responsables et avisés.

A propos de Article Sponsorisé