Accueil » Chronique : Vis ma vie de mum » Que dire à sa fille quand elle demande  » C’est quoi l’amour ? »

Que dire à sa fille quand elle demande  » C’est quoi l’amour ? »

Un jour, l’enfant est susceptible de tomber amoureux. Si par exemple c’est une fille, elle va soudainement trouver un truc bien plus chouette chez un de ces idiots de garçons. Il a des baskets qui courent vite, une jolie tête ronde, des cheveux de soleil… Et peut-être qu’elle va te demander « dis, c’est quoi l’amour ? ». Tu peux répondre « un bouquet de violettes », mais  sinon, je t’ai tout préparé pour que tu ne sois pas pris(e) au dépourvu.

expliquer-amour-enfant

Machin + Bidule = Amour Eternel Sans Divorce, c’est…

Pas exactement comme ça que ça se passe en vrai. Mais c’est important de le croire assez longtemps. Là, tu as 6 ans et, depuis la moyenne section, tu files un amour sans nuage avec Gontrand, avec qui tu es persuadée de te marier car ton acuité auditive est embrumée par l’amour et que tu n’as pas remarqué qu’il a, notamment, une insupportable voix de fausset qu’il a l’air déterminé à garder TOUTE sa vie.

Mais un jour, tu réaliseras que non, tu ne vas pas te marier avec lui. Ou alors si vraiment tu y tiens, j’espère que tu seras tombée amoureuse d’autres individus entre temps, parce que ne connaitre qu’un seul garçon dans sa vie, c’est bien triste.

Même si un jour tu te diras que c’est vraiment tous les mêmes.

Est-ce que les garçons sont tous les mêmes ?

Non. Enfin, pas vraiment. D’abord, c’est pas beau de généraliser. Ensuite, les garçons ne sont pas pareil que les filles, ce qui leur confère un certain exotisme. Dont on peut se lasser, c’est vrai, quand on réalise qu’il peut arriver qu’ils aient effectivement d’insupportables traits communs à leur espèce.

Quand ce jour arrivera, tu pourras t’en prendre à leur mère qui sera sans aucun doute partiellement responsable. Mais ils se débrouillent aussi très bien tout seul pour se placer pile à côté de la plaque dans leurs rapports affectifs, ne fait donc pas porter tout le chapeau à leur pauvre mère qui, elle aussi, sait des trucs sur tout ça, même si elle croit que son fils a échappé aux travers de sa condition…

Amour et bricolage

Oui, bon… là, ce n’est pas vraiment un secret sur l’amour, mais un bon conseil tout de même. Quitte à tomber amoureuse, vérifie l’option bricolage. Oui-oui, je sais, ça n’a l’air de rien comme ça, mais je te jure que c’est mieux si l’individu de ton choix qui électrise ton coeur est aussi capable de monter une douille pour le courant passe ailleurs qu’entre vous (dans ton plafonnier, par exemple.).

Est-ce que l’amour est un long fleuve tranquille ?

Non, comme la vie, on ne peut pas dire les choses comme ça. Disons que ce qui provoque nos plus grandes joies provoque aussi nos plus grandes peines, et j’ajoute nos plus grosses colères et nos plus grandes déceptions. L’amour a ceci de propulsant qu’il te donnera envie d’embrasser et de dépecer le même individu avec la même intensité. Mais pas au même moment (mais, en général, ça se passe dans cet ordre là.).

En résumé

Là, maman (ou papa), normalement tu as tout pour répondre avec brio à cette gentille petite question. Mais tu te dis que je suis bien gentille mais que toi, tu es parent d’un garçon ? Et que tu as besoin de réponses adaptés aux petits bonhommes pour que ta vie soit complète, harmonieuse et digne d’un conte de fée ? Bein pas de problème, je t’ai justement préparé des réponses type très élaborées pour les garçons juste ici !

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.