Accueil » Chronique : Vis ma vie de mum » Comment expliquer les filles et l’amour aux garçons

Comment expliquer les filles et l’amour aux garçons

Un jour soudain, l’enfant garçon réalise qu’il n’y a pas que le skate-board, le foot et Cars dans la vie. Il y a aussi les filles et, parmi cette horde gloussante, il y en a une plus belle, plus douce, plus tout. Il s’interroge alors sur l’amour et te pose la question ? Voilà des réponses formidables à lui apporter !

expliquer-amour-a-garcon

Machin + Bidule = Amour Eternel Sans Divorce, c’est…

Tout à fait possible, mais il faut beaucoup de bonne volonté. Et tu trouveras peut-être que la fille qui t’aura regardé avec ses yeux de biche finira par en manquer, de bonne volonté, un jour. Tu te décourageras, et tu envisageras une reconversion en grutier à Singapour. Toute ta vie, tu trouveras que les filles c’est compliqué, quand-même, et peut-être même te diras-tu que, en fait, quand c’est que des copines, c’est plutôt facile. Mais quand ça devient des petites copines, ça se corse. Heureusement, tu omettras de te demander ce qui fait la différence entre une copine et une petite copine, ce qui t’éviteras de t’interroger sur ce qui peut pêcher. Et tu continueras à chercher et à essayer, jusqu’à ce que…

Est-ce que ça existe, une fille comme ma mère ?

Le problème avec les filles, c’est que ça ricane avec la main devant les dents pour des trucs que tu ne comprends pas. Ça vient – selon elles – du fait qu’elles sont matures beaucoup plus tôt, tu vois ?

Accepter ce postulat, ou faire semblant, te donnera une petite longueur d’avance non négligeable sur tes congénères.

Tu dois savoir qu’un garçon ne se remet jamais des exclamations enthousiastes de sa mère sur n’importe lequel de ses gribouillis et que c’est pour ça, qu’après, il a la sensation d’être un mal-aimé toute sa vie, parce que personne ne s’extasie autant sur sa personne. Pourquoi je te dis ça ? Parce qu’il faut que tu acceptes que non, une fille comme ta mère, ça n’existe pas. Avant, ça pouvait, mais la libération de la femme est passée par là et toi, tu n’es pas né à la bonne époque.

L’avantage, c’est que tu as toutes les clés en mains pour réinventer l’amour. A molette, Allen, pour ouvrir les portes : donne leur la forme que tu veux, à ces clés. Si tu es bricoleur, ça peut marcher.

Amour et concession

Non, mon chou, pas concession automobile. Concession tout court. C’est un mot très important qu’il va falloir que tu saisisses bien comme il faut si tu ne veux pas avoir d’ennuis. Car, au fil des histoires que tu vivras -enfin, les un peu longues -, il va revenir comme une petite musique de fond.

Oui, il te sera demandé par cette fille aux yeux de biche de faire des concessions pour que ça roule entre vous.

Parmi elles, tu devras notamment faire l’effort de t’intéresser à elle sous tous les angles, et pas seulement sous ceux que tu auras choisi avec les yeux qui frisent.

Je te préviens tout de suite, alors que tu es encore jeune, parce que ça va être extrêmement difficile pour toi. Bonne chance.

Est-ce que l’amour, c’est comme le hors-jeu ?

Tu veux dire, est-ce que les filles ne le comprendront jamais comme tu le comprends toi, alors que c’est pas compliqué ? C’est un peu ça, en quelque sorte. Mais il existe aussi des filles fabuleuses qui saisiront très bien qu’il faut qu’il y ait un défenseur entre la ligne de but et l’attaquant destinataire de la passe pour pas que le mec en noir siffle comme un malade et que les joueurs fassent « non-mais-non » avec la main sur le coeur. Mais ces pépites sont rares, et il te faudra faire preuve de beaucoup d’intérêt à leur égard avec un sens aigüe de la concession pour qu’en retour elles fassent de toi le plus heureux des hommes.

Au moins pour un temps.

N’est-ce pas une formidable quête ?

Allez, au boulot mon petit bonhomme, c’est toi le plus beau, et n’oublie pas que ta maman chérie d’amour adorée sera toujours là pour toi, alors sois gentil de ne pas me ramener n’importe qui.

En résumé

Si, avec toutes ces astucieuses réponses, ton fils ne comprend toujours ni les filles ni l’amour, je suis au regret de t’annoncer que je ne fais pas de Service Après Vente. Par contre, si tu as une fille qui elle aussi s’interroge sur l’amour mais plutôt sur les garçons, je t’ai préparé des très belles explications juste là.

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.