Accueil » Mon accouchement » Après l'accouchement » Après l’accouchement : la délivrance, qu’est-ce que c’est ?

Après l’accouchement : la délivrance, qu’est-ce que c’est ?

Une fois que bébé est sorti, ne crois pas que c’est fini et qu’on va t’emmener tout de suite dans ta chambre avec ton adorable enfant. Il reste encore quelques petites choses à faire dont ce qu’on appelle « la délivrance ». Qu’est-ce que c’est ? On te dit tout à ce sujet.

delivrance

La délivrance, c’est quoi ?

La délivrance, c’est l’expulsion du placenta et des membranes qui entouraient bébé. Maintenant que bébé est né, il faut décoller le placenta qui adhérait à l’utérus et l’en extraire.

Pourquoi c’est important d’expulser le placenta ?

Si on laissait le placenta à l’intérieur de ton utérus, il y aurait un grand risque que tu fasses une hémorragie car l’utérus étant incapable de se rétracter seul ne pourrait pas « fermer » tous les vaisseaux qui le parcourent.

Comment ça se passe ?

15 à 20 minutes après ton accouchement, les contractions vont reprendre grâce à une injection d’ocytocine (ne t’inquiète pas, ce n’est pas les contractions de l’accouchement, elles sont beaucoup moins douloureuses, tu ne les sentiras peut-être pas d’ailleurs). Les contractions vont permettre au placenta de se décoller de la paroi utérine.

Une fois décollé, le placenta descend jusqu’au vagin puis est expulsé. Pour le détacher, la sage-femme va accompagner les contractions en appuyant sur ton utérus puis va tirer sur le cordon ombilical pour le faire sortir. En parallèle, tu devras pousser pour aider. Une fois que tu auras expulsé le placenta, tu vas ressentir encore quelques contractions qui vont permettre à ton utérus de « ligaturer » les vaisseaux qui alimentaient le placenta (et éviter ainsi l’hémorragie).

Après l’expulsion du placenta, des membranes et du cordon, la sage-femme va  tout examiner consciencieusement car il ne doit rien manquer.

Si l’expulsion n’est pas complète ou que tu saignes plus que ce que tu devrais, la sage-femme devra (ou ton obstétricien) aller retirer les fragments restants à la main en faisant ce que l’on appelle une « révision » de la cavité utérine. Ce geste est pratiqué sous péridurale.

La délivrance artificielle

Si 30 minutes après ton accouchement, tu n’as pas expulsé le placenta, la sage-femme (ou le médecin) va utiliser la méthode de la « révision » pour le faire sortir.

Ensuite, la sage-femme s’occupera de tes soins : suture d’épisiotomie si besoin, examen du vagin, petite toilette… Tu vas donc rester au moins 2 heures en salle d’accouchement après avoir donné naissance à ton enfant.

A propos de Sabrina Ricard Muratore

Sabrina c'est notre super sage-femme ! Maman d'une puce de 3 ans et d'un ptit homme de 7 ans, elle partage son quotidien entre son métier, sa passion du Pilates, sa famille adorée et son amour des chaussures !