Accueil » Maman » Les témoignages » Témoignages de mamans : « J’ai fait le choix d’être une MAF »

Témoignages de mamans : « J’ai fait le choix d’être une MAF »

« Mon bébé illumine mes journées »

Une petite présentation en quelques mots

Moi c’est Cécile, j’ai 20 ans et un petit garçon de 2 mois, Raphaël. Je n’ai pas encore travaillé. Avant de tomber enceinte, je faisais une licence de sociologie. Je suis mariée à un militaire qui prépare sa reconversion pour aller en gendarmerie, autant dire que je suis souvent seule. J’habite dans le Sud-Ouest.

Est-ce que tu es épanouie dans ton rôle de mère au foyer ? (MAF)

Dans mon rôle de MAF, je suis très épanouie. Je profite de mon bébé, je ne manque aucun moment, il illumine réellement mes journées.

C’est quoi une journée type pour une MAF ?

Une journée type, c’est réveil à 05h30 pour déjeuner avec mon mari avant qu’il parte travailler, 6 h biberon et départ de mon mari pour le boulot. Ensuite je recouche mon fils jusqu’à 10h00 et j’en profite pour faire le ménage, la vaisselle, le rangement et quelques machines puis douche si mon fils ne râle pas trop. Quand il se réveille c’est biberon et après il ne dors quasiment plus de la journée donc le midi je mange quand il a réussi à s’endormir un peu, et l’après-midi c’est petite balade en poussette. Vers 18 h c’est le retour de mon mari. On donne le bain à bébé ensemble et après c’est lui qui s’en occupe pendant que je me repose un peu. S’en suit la préparation du repas du soir, douche et à 21h30 dernier biberon. Je me couche exténuée vers 22h00…

Est-ce que tu considères que c’est un boulot à temps plein ?

Oui c’est un boulot à plein temps, c’est indéniable.

Regrette tu parfois de ne pas travailler ?

Ce que je regrette dans le fait de ne pas travailler c’est l’absence de vie sociale. Je vois quelques amis mais parfois j’aurais besoin de plus sortir, pas forcément le soir, mais dans la journée.

Ce que tu préfères dans ton rôle de MAF ?

Ce que je préfère dans ma vie de MAF, c’est me réveiller avec un sourire de mon bébé.

Et ce que tu aimes le moins ?

Ce que j’aime le moins, c’est  les crises de larmes que je suis seule à gérer et donc je n’ai pas le temps de décompresser…

As-tu eu des réactions négatives face à ton choix d’être MAF ?

Oui bien sur que j’ai eu des réactions négatives par rapport à mon choix, surtout au regard de mon âge.  « J’ai arrêté les études, je « gâche » ma vie et ma jeunesse, je m’enferme… » mais tout ce qui compte pour moi, c’est le bonheur de mon fils et le voir grandir.

Découvre en page suivante le témoignage de Jessica

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !