Accueil » Enfant » Psychologie enfant » Mon enfant a peur de l’orage, je fais quoi ?

Mon enfant a peur de l’orage, je fais quoi ?

Ils ne sont pas rares, les enfants qui ont peur des coups de tonnerre. D’ailleurs, ça concerne aussi les grands ! Que dire à un enfant qui a peur de l’orage ? Comment le rassurer ? Voici quelques conseils et astuces.

peur-orage

La peur de l’orage et surtout du tonnerre porte un nom : c’est l’astraphobie. Si les adultes qui en sont victimes sont peu enclins à l’avouer, les enfants ne font pas de chichis et peuvent être terrorisés par ces coups de tonnerre, c’est pluies diluviennes et tout le tralala des orages. Que faire pour les rassurer ? Voici quelques astuces, à tester avec le sourire (c’est un indispensable) !

Un gros câlin

Et oui, c’est tout bête, mais pour rassurer un enfant qui a peur, la base c’est un gros câlin dans les bras de maman ou de papa ou les deux. Mais même si c’est très doux, ça ne suffit pas toujours…

Accepter la peur

La peur, quelle qu’elle soit, vient souvent d’un effet de surprise : l’enfant a, un jour, entendu un gros coup de tonnerre alors qu’il ne s’y attendait pas, il en a eu peur, et il s’en souvient. Le plus important, c’est de lui permettre d’exprimer cette peur et de ne pas la tourner en dérision.

Un « mais non c’est pas grave. » est un peu léger. Disserter pendant 2 heures est un peu excessif. Entre les deux, il y a le bon sens : parler de la peur de l’orage avec l’enfant c’est déjà mettre des mots et trouver un début de solution.

Anticiper

Ton enfant a déjà manifesté sa trouille de l’orage ? Un coup d’oeil à la météo te permettras d’anticiper le prochain. S’il y en a de prévus chez toi, tu peux le dire tranquillement à ton enfant. Et mettre en place LA stratégie qui aidera à désamorcer sa peur. Une stratégie qui repose sur…

De l’imagination

Etant donné que, malgré toutes tes immense qualités, tu ne peux pas arrêter l’orage d’un battement de cil, il va falloir trouver des stratégies qui font mouche.

Ton enfant est fan de superhéros ? L’orage, c’est Iron Man qui joue avec Spiderman pour savoir qui est le plus fort. A l’enfant de dire, en fonction des coups de tonnerre, si c’est plutôt l’un ou plutôt l’autre qui est à l’origine du bruit avec ses supers pouvoirs. Bien entendu, les superhéros sont au choix en fonction des goûts de l’enfant.

Ton enfant aime les chiffres ? Tu peux jouer à compter les secondes entre l’éclair et le coup de tonnerre (l’éclair annonce toujours le coup), ça permet de voir venir et donc de plus s’attendre au gros bruit.

Ton enfant croit en un dieu ? Elle est vieille comme le monde, mais c’est dieu qui joue aux boules avec les anges ou qui bon te sembleras.

Ton enfant croit au Père Noël ? Alors c’est le moment de le ressortir des cartons : le tonnerre, c’est lui qui bouge les meubles pour faire de la place pour les jouets en prévision de Noël.

Ton enfant a une fibre un peu scientifique ? Les orages, c’est parce que de l’air chaud et de l’air froid se rencontrent dans le ciel. Du coup, les nuages – qui sont en fait tout plein d’eau- ne s’y attendent pas et partent un peu dans tous les sens. C’est là qu’ils se cognent, donc ça fait du bruit, et en plus ça fait des étincelles. Et la pluie c’est parce qu’ils se cognent fort.

(j’ai bien dit « un peu » scientifique, hein…)

Et après ?

En racontant une histoire adapté aux goûts et à l’âge de l’enfant, avec le sourire et une attitude sereine, on désamorce la peur. Si elle persiste et que c’est une panique terrible, elle est certainement liée à autre chose qui motive une angoisse moins ponctuelle, et l’avis d’un(e) psychologue peut être utile.

Mais il y a aussi une dernière chose toute simple à expliquer à un enfant qui a peur de l’orage : après la pluie, le soleil finit toujours par revenir.

Nous on le sait, lui non, alors ça vaut le coup de lui dire.

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.