Accueil » Enfant » Lits Montessori : quel intérêt et comment bien choisir ?

Lits Montessori : quel intérêt et comment bien choisir ?

Les lits Montessori ont une renommée bien fondée en ce qui concerne la prise en charge et l’éducation des enfants. Issu de la pédagogie mise en place par Maria Montessori, cet accessoire est rapidement devenu incontournable dans de nombreux aspects de la vie infantile.

Découvrez alors les avantages d’un lit Montessori ainsi que les aspects sur lesquels son choix doit se fonder !

lit

Pourquoi choisir un lit Montessori pour votre enfant

Au sol et sans aucun barreau, le lit montessori est un dispositif facilement accessible. Il permet à l’enfant de se mouvoir librement en montant et en descendant de son lit tout seul. Toutefois, adopter un tel lit à coucher pour son enfant présente bien de nombreux avantages.

Le respect du métabolisme de l’enfant

Un lit au sol ou à la taille de l’enfant lui permet de s’endormir quand il se sent fatigué et non quand ses parents décident de le mettre au lit. Ainsi, les séquences de sommeil de l’enfant sont aisément respectées.

Il est cependant conseillé d’associer ce type de lit à une maison Montessori. Lorsqu’il ne ressent aucun besoin de s’endormir, l’enfant peut simplement descendre de son lit et s’amuser dans son univers. Le lit Montessori concourt ainsi de manière conséquente à mieux gérer la personnalité d’un enfant.

L’autonomie de l’enfant

1103325af409ecbb6a2bd8da8d37e547
Un autre avantage du lit Montessori est qu’il inculque aux enfants la capacité de faire leurs propres choix dès leurs premiers pas.

L’enfant peut notamment décider de sortir du lit ou d’y revenir selon son niveau de fatigue. Ce dispositif lui offre ainsi les bases de son autonomie et renforce sa confiance en lui dès son bas âge.

Le développement de l’enfant

Le lit Montessori conforte la bonne croissance de votre tout petit. En apprenant à sortir de son lit et à se coucher tout seul, il aiguise ses sens, sa motricité et s’habitue à l’apprentissage en découvrant tout seul son environnement. Cet état de choses est déterminant pour son développement physique et intellectuel à l’âge adulte.

Un gain de temps pour les parents

Un autre intérêt du lit Montessori est de laisser du temps libre aux parents. En effet, en permettant à l’enfant de gagner en autonomie, le parent n’a pas à se soucier de sortir l’enfant du lit, de sa sieste, etc.

Il peut monter et descendre du lit à sa convenance pendant que les parents s’emploient à d’autres tâches. Vous aurez de fait plus de liberté dans leur rôle parental. Cependant, avoir un lit pareil ne signifie en aucun cas que le parent doit délaisser son enfant.

En effet, un rituel du coucher fait de lecture ou d’histoire, de chant, etc. n’est en aucun cas substituable par un lit Montessori.

Comment bien choisir un lit Montessori pour votre enfant

Le choix d’un lit Montessori se fait d’après un processus méthodique et minutieux. C’est une tâche qui requiert en effet une attention particulière et qui repose sur quelques paramètres clés.

La hauteur

5ff63e76068f0394767aefc4b260a187
La hauteur du lit fait partie des critères prioritaires à considérer lors du choix d’un lit Montessori. L’idée que le lit soit facilement accessible pour l’enfant contraint à porter son choix sur un lit avec un sommier assez bas. Cette exigence assure une parfaite mobilité de l’enfant entre le lit et le sol.

Pour respecter cette condition de mobilité, vous devez également éviter de choisir un lit avec des barrières tout autour. Plus l’enfant monte ou descend de son lit sans gêne, mieux la pédagogie qui se cache derrière son utilisation est bénéfique.

La sobriété

Il est aussi important de faire attention à la sobriété de votre lit Montessori. En effet, il est préférable pour votre enfant que le design de son lit soit épuré sans artifice.

Le matériel Montessori s’accordant rarement avec une décoration surchargée. Pour cause, l’univers de jeu et de repos de votre enfant peut manquer d’harmonie visuelle et ne l’attirer que très peu.

Le toit

La décision de retenir ou non de choisir un lit Montessori équipé d’un toit est assez délicate. En effet, tous les enfants ne sont pas enchantés par l’idée de dormir sous un petit toit. Il est donc important de tenir compte des références du tout petit.

S’il souhaite avoir un lit disposant d’un toit, prenez-en un avec une décoration simple. Vous pouvez y ajouter des guirlandes lumineuses ou accrocher quelques-uns de ses jouets préférés. Cela ne lui fera que du bien.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !