Accueil » Maman » Conseils de mamans » Enceinte, comment choisir une bonne mutuelle ?

Enceinte, comment choisir une bonne mutuelle ?

Quand on est future maman, il y a évidemment des tonnes de choses à avoir en tête…dont le fameux choix de la mutuelle qui peut te permettre de vivre différemment ta grossesse et ton accouchement. Comment faire le (bon) choix ? On fait le point pour trouver la (meilleure) mutuelle !

 

capture-decran-2021-07-04-a-12-30-07

 

3 raisons essentielles de choisir une mutuelle maternité 

  • Parce que cela te permettra (et tu le mérites) d’avoir un peu plus de confort . Tu pourras exemple bénéficier d’une chambre individuelle (et crois nous, pas ce n’est pas du luxe) , d’une télévision pour te changer un peu les idées, et d’avoir aussi un lit dans ta chambre pour une personne (le papa par exemple)  qui pourra rester dormir avec toi (et du coup, t’aider un peu avec le bébé quand tu seras au bout du rouleau de fatigue…tu vois de quoi on parle ! )
  • Parce que c’est un réel soutien financier qui peut te permettre, selon la mutuelle choisie, de prendre en charge certains frais non pris en charge par la Sécurité sociale . Par exemple, certains examens complémentaires ou des frais médicaux non directement liés à la grossesse (avant le 6 ème mois) et puis évidemment certains dépassements d’honoraires. Pour nous, c’est super important car on ne peut jamais vraiment prévoir à l’avance comment se passera une grossesse !
  • Parce que cerise sur la gâteau, tu peux même bénéficier avec certaines mutuelles d’une prime de naissance qui s’élève à 200 euros en moyenne. Évidemment cela suppose, pour bénéficier de cet avantage , que tu t’engages au moins pendant un an mais si la mutuelle te correspond, franchement ça vaut vraiment le coup !

6 choses que tu dois absolument savoir !

Pour choisir la meilleure mutuelle pour la grossesse, il est important d’avoir certaines choses en tête !

  • Ne te précipite pas sur la première mutuelle que tu trouves, au contraire, il est important de te renseigner auprès d’un comparateur de mutuelles en ligne qui saura selon tes besoins, tes problématiques, identifier les mutuelles du marché et  te proposer LA meilleure solution pour toi !
  • Sois particulièrement attentive à deux choses : les niveaux de remboursement et le scope des garanties supplémentaires.
  • Essaye de trouver ta mutuelle si possible avant même d’être enceinte pour éviter les délais de carence ou alors tu optes pour un contrat sans délai de carence/d’attente.
  • Si tu décides d’accoucher dans une clinique privée, il est préférable de  choisir une mutuelle qui prend charge 150 % de la BRSS ou Base de remboursement de la Sécurité sociale et qui rembourse les dépassements d’honoraires et les frais de confort.
  • Si tu es l’heureuse maman de jumeaux, certaines  complémentaires santé offrent même le double de la somme prévue !
  • Et enfin, n’oublie pas dès la déclaration de grossesse de mettre à jour ta carte vitale pour faciliter les remboursements .

Voilà il ne te reste plus qu’à faire le bon choix . Tu nous raconteras !

 

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !