Accueil » Maman » Les témoignages » Témoignages de mamans : « J’ai fait le choix d’accoucher sans péridurale »

Témoignages de mamans : « J’ai fait le choix d’accoucher sans péridurale »

« De mes 3 accouchements, c’est celui avec péridurale qui a été le plus dur. »

Qui es-tu, toi la maman qui a accouché sans l’aide de la péridurale ?

Je m’appelle Claire-Marie. J’habite à côté de Bordeaux, j’ai 31 ans et j’ai 3 enfants(7 ans, 4 ans et 2 ans).

Pourquoi avoir fait le choix d’accoucher sans péridurale ?

Pour mon premier accouchement, mon choix a été vite vu car j’ai une peur panique des aiguilles! Hi hi! Du coup j’avais plus peur de l’aiguille de la péridurale que de la douleur que l’accouchement pourrait me provoquer. Je me disais que des centaines de génération de femmes avaient accouché sans (ma mère et mes grands-mères aussi!) et que je devrais pouvoir m’en sortir.

As-tu suivi une préparation particulière ? Si oui, laquelle ?

J’ai fait du chant prénatal pendant toute ma grossesse pour m’y préparer. Cela m’a aidé à gérer mon souffle et du coup la douleur des contractions.

Le jour de l’accouchement, comment as-tu géré la douleur des contractions ?

Ça s’est plutôt bien passé mais j’ai quand-même eu le masque avec un peu de gaz pour m’aider car ça a été très très long!!! J’étais dilatée comme il faut mais mes contractions n’étaient pas efficaces, donc ils m’ont injecté un produit qui m’a accentué la douleur et du coup ça a duré plus longtemps que prévu. La chose qui m’a marqué c’est quand la sage-femme a commencé à m’expliquer comment ça allait se passer « Voilà quand je vous le dirai vous pourrez pousser. » Ça ne s’est pas franchement passé comme ça! C’était plutôt quand je sentais l’envie de pousser « Poussez-vous ça vient! » On sent absolument tout et l’envie de pousser est incontrôlable sans péridurale !

N’as-tu pas regretté de ne pas avoir de péridurale ?

Je n’ai absolument pas regretté mon choix, tellement bien que, pour mon deuxième accouchement, j’ai refait pareil. Chant prénatal pendant toute la grossesse. Là pour le coup ç’a été très rapide. La douleur a été beaucoup plus intense que la première fois mais le travail que j’avais fait en préparation m’a énormément aidé. Mon mari ayant assisté à beaucoup de séances a pu m’aider énormément en me guidant pour la respiration et en me massant aux endroits clés comme on avait vu durant les séances. Ça été tellement rapide que la sage-femme m’a amené en catastrophe dans la salle d’accouchement et comme elle a vu que mes contractions étaient toutes en bas du dos et très douloureuses, elle m’a proposé de me mettre sur le côté pour accoucher. J’ai adoré ! J’ai poussé 3 fois et mon fils était là. Les contractions ont été beaucoup plus douloureuses que pour ma première, mais je ne regrette absolument pas car je n’aurai pas pu connaître cette sensation d’accoucher sur le côté si j’avais eu la péri.

Pour ma troisième ça a été beaucoup plus laborieux… Déjà j’ai été alitée à 6 semaines de grossesse, donc étant mère au foyer avec les 2 autres dans les pattes, c’était pas évident de rester alitée. Ma fille était très basse et j’ai souffert énormément pendant toute ma grossesse. Quand mes contractions ont démarré j’avais très mal. Quand je suis arrivé à la maternité, ils m’ont ausculté plusieurs fois mais je sentais que quelque chose clochait ! Dès que j’avais une contraction, j’avais beau utiliser la respiration comme à chaque fois je sentais que mes jambes se paralysaient… Jusqu’au moment où la sage-femme est arrivée en me disant qu’il y avait un « problème ».

Ma fille était en travers mais ils n’arrivaient pas à comprendre comment, dans quel sens… Ils allaient essayer d’aller la chercher en manuel afin d’éviter de faire une césarienne. Du coup ils me conseillaient fortement de faire une péridurale. Ce serait plus confortable pour eux et pour moi. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Déjà j’avais toujours cette peur affreuse des aiguilles et moi qui était « anti-péri », j’avais l’impression que je perdais le contrôle. J’ai d’ailleurs demandé plusieurs fois à mon mari s’il allait m’en vouloir si je disais oui. Il était mort de rire !

J’ai donc accepté et ça a été horrible. Ils ont effectivement essayé d’aller la chercher en manuel mais elle n’a rien voulu savoir. Quand ils m’ont posé la péridurale, je sentais l’envie de pousser, donc c’était pour dans pas longtemps,mais du coup mes contractions se sont estompées peu à peu pour ne reprendre que bien plus tard. Je me suis mise à avoir des tremblements incontrôlables et une sensation de froid. On m’a dit que c’était normal mais je n’arrivais même plus à parler tellement je tremblais.

Bref, au bout d’un moment la sage-femme est arrivée en me disant que c’était l’heure de pousser…. Je n’y croyais pas je ne sentais aucune envie ! J’ai poussé mais pas du tout comme pour mes 2 premiers accouchements. J’étais totalement perdue car je ne gérais absolument rien contrairement à mes accouchements sans péridurale. Donc au final c’est l’accouchement qui m’a le moins plu et qui m’a même traumatisé pendant quelques mois.

Si c’était à refaire, le referais-tu ?

Si c’était à refaire je referai sans péridurale. Mais avec 3 j’ai mon compte ! C’est terminé !

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.