Accueil » Maman » Les témoignages » Témoignages de mamans : « J’ai fait le choix d’accoucher sans péridurale »

Témoignages de mamans : « J’ai fait le choix d’accoucher sans péridurale »

« Je n’ai aucun souvenir de la douleur. »

Qui es-tu, maman qui a choisi l’accouchement sans péridurale ?

Je m’appelle Perrine,  j’ai 32 ans, j’ai 3 enfants (perdu aussi un bébé à 3 mois de grossesse, chez moi…), j’habite en région parisienne.

Pourquoi avoir fait le choix d’accoucher sans péridurale ?

Je n’ai accouché sous péridurale que pour mon 2ème enfant, car c’était un déclenchement avec risque de césarienne (bébé était prévu à 5 kg à terme) mais je vais me baser sur mon dernier accouchement (février 2012).  J’ai choisi l’accouchement sans péridurale car je ne voulais pas d’un accouchement trop médicalisé. Je savais qu’il allait déjà l’être après la délivrance car je suis sujette aux hémorragies à chaque accouchement. Je voulais vraiment être actrice de mon accouchement et ne pas être en position « étoile de mer » pendant des heures. J’avais déjà vécu un accouchement sans péridurale, je connaissais et ça ne me faisait pas peur, au contraire.

Le jour de l’accouchement, comment as-tu géré la douleur des contractions ?

Hormis la peur de mourir à cause de ces hémorragies et contre laquelle j’ai bataillé, je me suis préparée à l’accouchement avec une sage-femme qui faisait de l’acupuncture et qui s’y connaissait en homéopathie. J’ai donc eu des séances pour préparer le bassin, l’utérus et me détendre et j’ai aussi eu de l’homéopathie à prendre le dernier mois ainsi que de la tisane de feuilles de framboisier. Mentalement, je me suis préparée seule et je n’attendais que ça : accoucher (en même temps, 4kg130, le gros pépère…).

Comment j’ai géré la douleur ? J’ai perdu les eaux à 00 h 40, je suis arrivée à la maternité à 6 h 30, dilatée à 5, 1 heure après, j’avais mon bébé sur moi.. J’ai très bien supporté les contractions jusqu’à la dernière demi-heure, là elles se sont vraiment intensifiées. Elles étaient très rapprochées et très fortes. J’ai vraiment eu la sensation de faire une course d’endurance avec un sprint à la fin mais j’ai bien géré, tellement bien géré que j’étais détendue et j’ai ri en accouchant ! (oui, oui, c’est possible…) et mon petit est né sur une douce chanson d’Enya. Je ne suis restée allongée que la dernière demi-heure car je devais recevoir une perfusion. Sinon le reste du temps, j’ai marché, bougé. En fait, je n’ai aucun souvenir de la douleur ! J’ai mené mon accouchement de A à Z et la sage-femme a juste tenu mon bébé à l’expulsion et m’a laissé tout faire comme je le souhaitais.

N’as-tu pas regretté de ne pas avoir de péridurale ?

Non je n’ai pas regretté de ne pas avoir pris la péridurale! C’était parfait! (à part l’hémorragie ensuite mais ça c’est une autre histoire…)

Si c’était à refaire, le referais-tu ?

Et si c’était à refaire, sans hésiter je le referai ! Le seul accouchement que j’ai eu avec la péridurale ne m’a laissé aucun bon souvenir, je me suis sentie comme un numéro, « la Bleue » pour parler de moi (parce que j’étais dans la salle bleue) et j’ai juste eu le sentiment d’un « bon allez, faut le faire sortir, on a autre chose à faire…« . En fait, j’adore accoucher, c’est juste l’accouchement qui ne m’aime pas (sur la fin, pour l’hémorragie).

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.