Accueil » Maman » Les témoignages » Témoignages de mamans : « J’ai fait le choix d’accoucher sans péridurale »

Témoignages de mamans : « J’ai fait le choix d’accoucher sans péridurale »

« Je voulais être maître de mon accouchement. »

Qui es-tu, maman qui a décidé d’accoucher sans péridurale ?

Je m’appelle Sabrina, j’ai 30 ans et ma fille Ahélya a 13 mois.  C’est un beau bébé en pleine santé qui pesait à la naissance 4020 kg pour 52 cm et qui est arrivé 1 semaine avant le terme.

Pourquoi avoir fait le choix d’accoucher sans péridurale ?

J’ai voulu accoucher sans péridurale d’une part car ma mère a accouché de ses 3 filles sans péridurale, donc je me suis dit que je pouvais y arriver aussi, ensuite je ne voulais pas d’intrusion chimique dans mon corps (cela faisait déjà 2 ans 1/2 que je ne prenais plus la pilule pour cette raison), je n’ai pas une confiance aveugle au corps médicale. Par ailleurs, on ne connait pas les conséquences réelles. Nous sommes faites pour cela donc j’ai fait confiance à mon corps et mon bébé. Je voulais partager la douleur que mon enfant subit aussi et je voulais être maitre de mon accouchement. Je ne voulais pas qu’une autre personne me dise quoi faire et à quel moment le faire (mon côté autonome et indépendante peut-être !).

As-tu suivi une préparation particulière ? Si oui, laquelle ?

Pas de préparation particulière à part moi-même me documenter, parler à mon bébé, m’y préparer mentalement et beaucoup marcher. Les cours de préparation avec une sage femme en cabinet externe m’ont beaucoup aidé également.

Le jour de l’accouchement, comment as-tu géré la douleur des contractions ?

J’ai perdu les eaux à 2 heures du matin… J’ai tout de suite regardé si les eaux étaient claires. C’était le cas, donc je me suis préparée lentement (douche, etc), nous somme arrivés à la maternité à 3 h 30 et j’étais à 2 cm. Au départ, les douleurs étaient plus que supportables donc j’étais sur le ballon ou accroupie, ensuite j’ai marché… A 5 h 30, on m’annonce je suis dilatée à 5 cm mais que ma fille est haute… Donc je me suis mise à sauter, danser et je suis restée accroupie (je voulais accoucher soit à 4 pattes, soit sur le côté). Mon conjoint m’a beaucoup aidé,  surtout qu’il fait partie du corps hospitalier.

La douleur devenait de plus en plus intenses. Mais je la considérais comme une amie qui m’aidait pour l’arrivée de mon bébé. Il suffit de se concentrer. C’est une force mentale à avoir. Surtout qu’entre 2 contractions, on récupère. C’est quand elles sont de plus en plus rapprochées que cela devient compliqué… Vers 7 h 30, je ne sentais plus mes jambes (étant accroupie depuis un bout de temps), donc je suis remontée sur le lit et mise sur le côté. J’ai accouché de cette façon, ma fille est arrivée à 8 h 45. Je n’ai pas eu d’épisiotomie non plus. Juste quelques déchirures aux lèvres car j’ai poussé alors que l’on me demandait d’arrêter. J’étais trop concentrée, je n’ai pas entendu !

N’as-tu pas regretté de ne pas avoir de péridurale ?

Je n’ai jamais regretté de ne pas avoir de péridurale. Je suis persuadée aujourd’hui que c’est aussi l’une des raisons pour laquelle ma fille était en bonne santé et très éveillée. Moi-même, tout de suite après mon accouchement j’étais en super forme.

Si c’était à refaire, le referais-tu ?

Je recommencerais la même chose pour ma deuxième grossesse et si je peux, j’accoucherais dans une maison de naissance où le naturel est le credo. Je suis juste déçue que le corps médicale nous prenne pour des extra-terrestres quand on prend cette décision. J’ai déjà eu des échos que certaines sages femme essayent de dissuader les futures mamans.

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.