Accueil » L’HypnoNaissance, une technique de relaxation pour accoucher sans péridurale

L’HypnoNaissance, une technique de relaxation pour accoucher sans péridurale

Accoucher naturellement avec l’hypnose

Elle est un véritable outil thérapeutique naturel complémentaire. Grâce à elle, la future maman peut focaliser sur elle et est tout entière avec son corps, son bébé. Elle focalise sa pensée sur quelque chose qu’elle apprécie et qui lui apporte du réconfort. L’hypnose est comme un muscle de l’imagination, plus une femme développera sa capacité à imaginer ailleurs, plus l’hypnose sera efficace. A noter aussi que sous hypnose, la production d’ocytocine et d’endorphine augmente. La première impulse les contractions de l’utérus, et, plus d’ocytocine signifie moins de temps de travail. La seconde, une hormone naturelle produite par le cerveau, et qui est capable de faire 200 fois l’effet du taux autorisé de morphine, apporte à la future maman la relaxation dont elle a besoin. Un état de bien-être qui est ressenti par le bébé.

Autres bénéfices de l’hypnose : elle permet de diminuer la douleur des contractions (75% des femmes réussissent à diminuer la douleur et la peur de moitié avec l’hypnose). Elle provoque un relâchement total favorable à une dilatation plus rapide du col. La future maman peut choisir une hypnose qui lui permettra de s’extraire un peu de son corps pour moins de douleur, ou, au contraire, choisir de rester présente et de ressentir son accouchement. Enfin, l’hypnose permet aussi de ne pas avoir besoin de médicaments et aide à se remettre rapidement sur pied en particulier côté cicatrisation.

 

 

Le_grand_livre_de_l_hypnose_et_de_l_autohypnose_c1_largeExtrait de « Le Grand livre de l’hypnose et de l’autohypnose » aux Éditions Leduc

Tu peux le trouver ici

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !