L’ocytocine ? Tu en avais peut-être jamais entendu parler avant et pourtant c’est une hormone très importante pendant et après ta grossesse. C’est quoi ? A quoi ça sert ? Zoom sur l’ocytocine.
L’ocytocine, c’est quoi ?
L’ocytocine, c’est une hormone qui est sécrétée naturellement par l’hypophyse (glande qui appartient au système nerveux) de la future maman pendant toute la grossesse et après la naissance de bébé.
A quoi ça sert ?
L’ocytocine va tout d’abord jouer un rôle dans la sexualité et plus particulièrement au moment de la fécondation car c’est elle qui permet l’éjection du sperme chez l’homme et les contractions qui favorisent la progression des spermatozoïdes dans l’utérus de la femme.
Au fur et à mesure que la grossesse avance, l’utérus devient de plus en plus sensible à cette hormone. Lorsque le col de l’utérus se ramollit et se raccourcit, l’ocytocine est capable de déclencher ou de stimuler le travail.
L’ocytocine peut-être utilisé pour déclencher l’accouchement ou pendant le travail. Lorsque les contractions ne sont pas assez fortes, que le col de l’utérus ne se dilate pas ou que le travail n’avance pas comme il devrait, on peut avoir en effet avoir recours à l’ocytocine. L’hormone est généralement administrée par perfusion. On augmente la quantité progressivement jusqu’à ce que les contractions soient suffisamment fortes et efficaces.
Après l’accouchement, l’ocytocine intervient également dans l’éjection du placenta et la rétraction de l’utérus (qui diminue les risques d’hémorragie).
Cette hormone est utile pour l’allaitement. La succion entraine la libération d’ocytocine qui est responsable de l’éjection du lait. C’est aussi la raison pour laquelle lorsque tu allaites, tu peux ressentir des contractions plus douloureuses puisque tu sécrètes plus d’ocytocine.
Mais l’ocytocine est aussi l’hormone…
De l’amour, du bonheur et du plaisir. Elle agit sur l’humeur en réduisant le stress et favorise le sommeil. D’après les spécialistes, elle intervient dans toutes les relations affectueuses (couple, sexualité, maman et enfant ou papa et enfant…).