Accueil » Le manque de sommeil, ce fléau de la vie de parents

Le manque de sommeil, ce fléau de la vie de parents

Frissons, tremblements, cernes… c’est la grippe, docteur ? Non ma p’tite dame, c’est le manque de sommeil ! Tu es jeune mère ou jeune père ? Ton enfant est merveilleux sauf qu’il se prend pour New York et ne dort jamais ? Analysons, et tentons de lutter.

sommeil-parents

Je ne sais pas si tu sais, mais le manque de sommeil rend dingue.

Si tu en es victime, tu dois déjà être au courant. A la limite, quand c’est un truc un peu pathologique qui vient de toi, que tu connais depuis longtemps, passe encore. Mais, souvent, le problème du manque de sommeil apparait par le truchement d’un individu extérieur à toi. Dans le sens où, pendant un moment, il a été intérieur à toi (admettons que tu sois une femme) et puis qu’un beau jour merveilleux-le-plus-beau-de-ta-vie, il est devenu extérieur à toi et a, ainsi, signifié que commençaient pour toi ce qu’on pourrait appeler le début des emmerdements nocturnes.

Tu dors. Tu dors plus. Tu te rendors. Tu redors plus.

On peut résumer les choses comme suit : pour des raisons qui, au fur et à mesure des nuits sans trop de sommeil, t’échappent de plus en plus, il se trouve que ton bébé ou ton enfant ne fait pas ce qu’il convient de faire quand le soleil est parti faire dodo et que même la lune a les paupières lourdes. Il ne dort pas. Il ne dort TOUJOURS pas.

Tu auras noté que l’emploi des majuscules dénote un certain agacement. Oui, parce qu’au fil de tes nuits décousues, tu ne perds plus seulement ta science des rêves, tu égares également ton sens inné de l’humour, de la pondération, de la prise de recul. Tu pètes un câble, un plomb, une durite… enfin, n’importe quoi, mais tu pètes un truc. Parfois, il faut bien l’avouer, alors que de délicates et tenaces cernes te plombent le visage entier, tu as des envies de faire n’importe quoi pour que cet enfant dorme enfin. Mais tu ne le fais pas, non, because tu as beau avoir l’apparence d’une hyène, tu es une bonne mère !

Les dommages collatéraux

Tu dois savoir, par expérience, qu’on pardonne tout à une femme enceinte pour plusieurs raisons, dont la principale est qu’elle est un peu cinglée, quand-même. Copine, unissons-nous pour que cet âge d’or perdure jusqu’à ce que l’enfant dorme ! Parce que le manque de sommeil rend cinglée presque pareil, après tout ! Et quasiment pour la même raison, en plus.

L’autre problème dû au manque de sommeil – en dehors de ta face dévastée -, c’est que ta légendaire patience s’étiole et que les autruis qui t’entourent en font les frais et prennent un tarif qui ne connait pas la crise économique. Tes collègues, ton patron, ton chat… que sais-je ? Une maman qui ne dort pas a la pique facile et le hurlement simplifié. Mais c’est le signe que la pauvresse est au bout du gouffre !

Dans la grande majorité des cas, toutefois, le premier individu à subir les effets délétères du manque de sommeil de la pauvre mère se trouve être le père. Qui, lui aussi, est fatigué, mais moins.

Comment ça, « moins », te demandes-tu parce que tu es un garçon ou une femme qui dort bien et est très portée sur la parité à tous les étages ?

Et bien « moins » parce que le père, d’abord, il n’a pas accouché. Qu’il n’allaite pas. Que son oreille est très jolie mais qu’elle est moins fine. Et puis « moins » parce que c’est comme ça, c’est tout.

Oui, il faut savoir que la mauvaise foi de la jeune mère augmente de façon vertigineuse dès lors que la courbe des heures de sommeil s’infléchit. Je te donne d’ailleurs le conseil d’amie de ne pas trop la chercher (la mère, pas la courbe).

Que faire, mon amie, que faire ?! Voici des solutions !

Mes petits agneaux, il existe des solutions pour lutter contre le manque de sommeil consécutif à l’arrivée d’un enfant (et les années qui suivent, pour les cas les plus grâtinés). La plus judicieuse consiste à prendre l’avion pour le plus loin possible sans billet retour. Malheureusement, on opte très peu pour ce moyen un tantinet radical.

Tu peux aussi entrer en hibernation, c’est de saison. Mais, là encore, la peur du développement de la pilosité après un hiver de sommeil pourtant réparateur semble effrayer même les plus déterminées.

Alors autre alternative : investir l’Homme dans son rôle de gardien des trésors du marchand de sable. Souvenez-vous : vous fûtes deux pour concevoir cet enfant ! Voilà une excellente raison pour vous lever à tour de rôle ou assurer le service après-vente une nuit sur deux pour ne plus avoir qu’un cerne à la fois !

Tu as besoin d’un argument supplémentaire ? En sachant que le manque de sommeil attaque prioritairement la libido, ça donne à réfléchir. Hop !

Au pire, tu sais qu’on fait des outils merveilleux chez les Drôles de Mums pour faciliter la vie des jeunes parents ? Si vraiment ça coince, tu nous dis, on fait un beau planning des nuits de garde à afficher au dessus du lit à barreaux ! On te garantie pas de créer le feutre phosphorescent qui pourrait aller avec et rendrait ainsi ce planning visible dans la nuit mais, par contre, sache qu’on est solidaire si tu rames toutes les nuits. Parce que, franchement, un enfant qui ne dort, c’est vraiment la m…plaie. Oui, on finit poliment, on va dire ça comme ça !

 

 

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.