Le sais-tu ? La femme enceinte est une espèce à l’intérieur de l’espèce humaine. Un magnifique cas à part, une poupée russe irrésistible à qui on pardonne tout, pour plusieurs raisons que je m’en vais t’expliquer aujourd’hui.
Parce qu’elle est belle
Au début, elle a une mine toute moisie, des cernes couleur de ciel d’orage, parfois des pustules d’adolescente, le cheveu mou comme un spaghetti trop cuit et gras comme un churros… mais c’est pas grave, et puis la vraie beauté est à l’intérieur, alors quand tu sais ce qu’il s’y passe (je t’aide : c’est la création de la vie), qu’existe-t-il de plus beau ?
Puis, passé le visage chiffonné du premier trimestre, la femme enceinte est sublime ! Outre ce corps merveilleusement bombé (attention, je ne dis pas qu’elle ressemble à une outre, ne mélange pas tout), elle a ce petit quelque chose dans le regard, dans l’attitude, qui la rend magnifique. Alors, quoi qu’elle fasse, même de très énervant, on lui pardonne.
Parce qu’elle est fatiguée
Elle est crevée la pauvrette ! Parfois, ou souvent, ou tout le temps : ça dépend et, dans tous les cas, ça mérite un peu d’indulgence. Elle est en train de fabriquer la vie, et c’est usant. C’est pour ça qu’il faut tout lui pardonner, et pour plusieurs raisons :
– Si ça se trouve, elle te trouvera tellement sympa qu’elle te choisira comme marraine (ou parrain) : c’est un peu la consécration.
– Si ça se trouve, ce bébé qu’elle attend deviendra le grand amour de la vie du tien. On ne sait jamais, envisage de parler trousseau au cas où.
– Si ça se trouve, elle te sera tellement reconnaissante de la comprendre, de l’épauler et de lui faire grâce de ton récit détaillé d’épisiotomie à la fourchette à huître qu’elle donnera ton prénom à son enfant. Oui, même si c’est un garçon et que tu es une femme ou l’inverse. Le détail c’est qu’il se retrouvera en seconde position dans l’état civil de son enfant, mais c’est quand même la reconnaissance ultime.
Parce qu’elle est folle
Oui, il faut bien le dire, si on pardonne tout à une femme enceinte, c’est d’abord pour les deux raisons énoncées ci-dessus, mais c’est surtout parce qu’elle est folle.
Qui d’autre est capable de se mettre à pleurer quand elle trouve une fourchette dans le compartiment des couteaux ?
Qui d’autre a envie de manger du bœuf bourguignon cru sauce au miel ?
Qui d’autre décide qu’elle sera beaucoup plus jolie avec la coupe de la perruque d’André Agassi ? Hein ? Qui ?
Personne (de sensé)… à part la femme enceinte ! On peut tout à fait les mettre tous ces comportements déviants sur le dos des hormones, n’empêche qu’ils existent.
Parce qu’on sait tout ça par expérience personnelle ou parce qu’on en a entendu parler (en lisant ce fantastique article, par exemple), on pardonne tout à une femme enceinte. Sans blague, elle mérite bien ça.
Mais toi, la femme enceinte qui me lit et qui a envie de me couvrir de roses fraîches mais avec les piquants parce que je dis que tu es folle, continue et profites-en !
Parce qu’après, je ne sais pas si tu sais, mais tout redeviendra comme avant, et on ne te pardonnera plus grand-chose.