Accueil » Comment surmonter les maux de bébé causés par les poussées dentaires

Comment surmonter les maux de bébé causés par les poussées dentaires

Bébé est grognon, il dort mal (et toi aussi par la même occasion), mange moins bien que d’habitude, bave ou encore mordille tout ce qui passe à proximité de sa bouche. Autant de signes qui montrent qu’il est probablement en train de « faire ses dents ». Si certains enfants ne semblent pas perturbés par les poussées dentaires, ce n’est malheureusement pas le cas de tous. Comment aider bébé durant cette période ? Comment survivre aux nuits quasi blanches ? Voici quelques conseils.

poussees_dentaires

Côté bébé

On soulage la douleur avec un antalgique (sans en abuser)

Si tu as l’impression que ton enfant souffre beaucoup, n’hésite pas à lui donner un antalgique qui va le soulager un peu. Dans le cas d’une poussée dentaire, on peut donc avoir recours au paracétamol (comme le Doliprane®). Attention à bien respecter la dose en fonction de son poids et à respecter un intervalle de 6 heures entre chaque prise.

Tu pourras également trouver très facilement en pharmacie des gels gingivaux qui vont avoir un léger effet anesthésiant et qui sont, pour la plupart,  antiseptiques. Tu peux également tester l’homéopathie sous forme liquide, granules ou suppositoires.

On soulage la douleur avec un objet ou un aliment à mordre

Malheureusement, tant que la dent n’est pas sortie, il est difficile de soulager complètement bébé mais chez certains enfants, le fait de mordiller un objet ou un aliment frais pour l’aider à supporter la douleur sur le moment et peut également aider à « faire sortir la dent ». Anneau de dentition placé au frigo pendant quelques heures,  jouet en plastique mou ou texturé, bâtonnets frais de fruits ou de légumes crus ou encore quignon de pain (en fonction de l’âge de l’enfant pour éviter tout risque d’étouffement bien entendu)… Autant de choses qui peuvent aider à passer cette période pas toujours facile.

On ne le force pas à manger

Il est grognon, il a mal et manque d’appétit. Ce n’est pas grave, inutile de t’arracher les cheveux et de le forcer à manger. Pendant quelques jours donne lui en priorité ses aliments préférées et augmente ses rations de lait si besoin. Encore une fois, si il n’a pas faim ce n’est pas grave. Cela ne devrait durer que quelques jours.

Côté parents

On prend son mal en patience

Il est grognon, ronchon, pleurniche toute la journée et ce n’est pas toujours facile à supporter pour nous les parents. Malheureusement, pendant quelques jours, il va falloir prendre son mal en patience. Heureusement, ce n’est que passager et tout devrait vite rentrer dans l’ordre (au moins jusqu’à la prochaine dent :-))

On se relaie la nuit

Il se réveille toutes les heures (voire plus), pleure, gémit et toi, tu es épuisée (lui aussi au passage). Dans la mesure du possible, pour éviter d’accumuler trop de fatigue, on se relaie la nuit quitte à aller dormir dans une autre pièce quand ce n’est pas son tour. Cela permet de récupérer un peu et d’être moins à cran durant la journée.

La caféine est notre alliée

Sans en abuser non plus, augmenter un peu sa consommation de thé ou de café peut aider certains parents à tenir un peu mieux durant la journée. Encore une fois, il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour régler la situation si ce n’est que d’attendre que la dent sorte.

Sache que bébé a 20 dents de lait mais fort heureusement, certaines sortent sans que bébé ne présente aucun symptôme particulier.