Accueil » Les bons réflexes à adopter quand bébé tousse

Les bons réflexes à adopter quand bébé tousse

Comme la fièvre, la toux est un symptôme et non une maladie. Si elle permet de dégager les voies respiratoires et de maintenir le passage fluide de l’air, elle peut être responsable de nombreuses nuits blanches pour les enfants… et les parents ! Comment distinguer les deux types de toux ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?

bebe-tousse

Toux grasse ou toux sèche ?

La toux est dite « grasse » quand elle produit des mucosités.  Cette toux permet d’éliminer les sécrétions, il ne faut donc pas la stopper. La toux sèche quant à elle, est aussi appelée toux d’irritation. Lorsqu’on a une toux sèche, il n’y a pas d’évacuation des mucosités.

La toux est souvent associée à d’autres symptômes : rhume, difficultés à respirer, allergie, douleurs aux oreilles… C’est l’ensemble des symptômes qui va permettre au médecin d’établir un diagnostic : bronchite, otite, bronchiolite, rhinopharyngite…

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

• La toux ne doit surtout pas être stoppée, mais facilitée.
  • Les sirops antitussifs ne sont pas recommandés chez les bébés de moins de 1 an. Quoiqu’il arrive, pas d’automédication !
  • Nettoie très régulièrement le nez de ton enfant pour éviter que les sécrétions nasales tombent dans la gorge et entretiennent la toux.
  • Assure une humidification suffisante de la pièce et ne surchauffe pas la pièce.
  • Veille à bien aérer la maison.
  • Surélève son lit au niveau de sa tête pour l’aider à respirer.
  • Fais-le boire régulièrement

Quand consulter ?

• Si bébé a du mal à respirer ou que sa respiration devient haletante.
  • Si ses lèvres deviennent bleues.
  • Si sa toux est rauque.
  • Si quand il respire, la partie inférieure de sa poitrine se creuse.
  • Si il vomit fréquemment.
  • Si il n’arrive plus à manger ou à boire.
  • Si la toux ne passe pas au bout de plusieurs jours.
  • Si la toux est accompagnée de fièvre supérieure à 38,5°C.