Accueil » Reconnaître, gérer et soulager l’eczéma des paupières ou eczéma palpébral.

Reconnaître, gérer et soulager l’eczéma des paupières ou eczéma palpébral.

L’eczéma des paupières ou eczéma palpébral est une réaction épidermique qui peut toucher tout le contour de l’œil, la paupière supérieure ou bien la paupière inférieure. Cet eczéma des yeux est très dérangeant au quotidien et devient vite difficile à vivre. Il peut se développer à n’importe quel âge, mais affecte bien souvent les enfants et grands enfants. C’est pourquoi il est important de savoir le repérer rapidement chez votre enfant pour le soigner et l’en débarrasser dans les plus vifs délais.

adobestock_502418640

Repérer les symptômes et comprendre les causes de l’eczéma des yeux.

Lorsque votre enfant est affecté par un eczéma palpébral, il ne s’en rend pas forcément compte tout de suite, et vous non plus. Les premiers symptômes sont de légères démangeaisons auxquelles votre enfant répond assez naturellement en se frottant les yeux. Mais quand des rougeurs et des éruptions cutanées centralisées dans la région de l’œil apparaissent, c’est que votre enfant est bien face à un eczéma des paupières. Dans cette situation, il faut réagir vite car la douleur peut devenir très vive et votre enfant peut même se retrouver dans une situation où il n’arrive plus à ouvrir son œil correctement.

L’eczéma des paupières peut apparaitre de diverses façons, mais il est généralement transmis par un contact avec les mains ou par l’air. Cet eczéma des yeux agit globalement comme une réaction allergique qui peut être liée à du maquillage, à un médicament ophtalmique, à un parfum, ou à d’autres substances plus ou moins chimiquement constituées. Il ne s’agit donc pas nécessairement de produits dangereux, et c’est pour cela qu’il faut redoubler de vigilance !

Comment soigner efficacement l’eczéma palpébral ?

Si votre enfant présente les symptômes d’un eczéma des paupières, vous devez rapidement consulter un médecin, de préférence un allergologue, pour adopter les bons réflexes et surtout pour comprendre quel a été l’agent déclencheur de cette irritation. Ce faisant, il vous sera plus facile par la suite de diminuer les risques de contamination pour votre enfant.

Plusieurs traitements existent pour soulager et soigner l’eczéma des yeux et ces derniers sont généralement des crèmes à la cortisone qui vont cibler directement l’irritation. De puissances variées, ces dernières peuvent avoir comme effet secondaire d’assécher la peau. C’est pourquoi il est aussi grandement conseillé d’accompagner ces traitements contre l’eczéma palpébral avec des crèmes ou des lotions hydratantes et apaisantes.

Une application régulière et bien ciblée pendant quelques jours suffit généralement à débarrasser votre enfant de son eczéma des paupières pour qu’il retrouve un bien-être total !

 Les réflexes pour prévenir l’eczéma des paupières.

Bien évidemment, le premier réflexe pour éviter le retour de l’eczéma palpébral de votre enfant est d’éviter tout contact avec le produit qui a été le déclencheur de sa première irritation. Le médecin que vous aurez consulté pourra également adresser des recommandations personnalisées à votre enfant pour que vous optimisiez cette prévention. Il est aussi important de bien expliquer à votre enfant comment éviter un tel eczéma, et de vous prévenir dès la moindre démangeaison !

En cas d’apparition de symptômes, même légers, il est également très utile d’utiliser des produits protecteurs et apaisants comme des huiles, des savons adaptés ou des lotions, qui sauront stopper le processus d’irritation au plus tôt, ou augmenter les défenses de la peau de votre enfant. La marque Ducray propose d’ailleurs toute une gamme de produits spécifiquement dédiés à la prévention et au traitement de l’eczéma des yeux (en savoir plus).

 

 

A propos de Article Sponsorisé