Accueil » Les causes les plus fréquentes de l’accouchement prématuré

Les causes les plus fréquentes de l’accouchement prématuré

On parle de « prématuré » lorsqu’un enfant nait entre la 35ème et la 37ème semaine d’aménorrhée (Avant 35 semaines, c’est un « grand prématuré »). Quelles sont les causes les plus fréquentes d’un accouchement prématuré ? On fait le point.

accouchement_premature

Les causes les plus fréquentes de l’accouchement prématuré

L’accouchement prématuré peut être causé par diverses causes. Voici la liste des causes les plus fréquentes :

• Lorsque le placenta est mal positionné (placenta praevia). Normalement, le placenta se loge en haut, au fond de la cavité utérine, en cas de placenta praevia, il se positionne en bas. Le placenta praevia augmente les risques de saignements et d’accouchement prématuré. Lorsqu’il est détecté, une surveillance médicale accrue est nécessaire.
  • 20 à 30% des jumeaux naissent prématurément. Une des raisons qui peut l’expliquer c’est le fait que l’utérus soit très distendu en raison d’une grossesse gémellaire.
  • Lorsque le col utérin n’est pas suffisamment fermé.
  • Lorsque la future maman souffre d’une maladie comme le diabète,  l’hypertension artérielle ou encore une toxémie gravidique par exemple.
  • Lorsque la future maman contracte une maladie infectieuse durant sa grossesse comme la toxoplasmose par exemple ou encore l’hépatite virale. Souvent, lorsque la maladie est détecté, c’est le médecin qui décide de déclencher l’accouchement pour éviter de prendre des risques concernant la santé du bébé à naître.
  • Lorsque la future maman subit un traumatisme ou choc important (comme un accident de voiture par exemple)

Ne pas hésiter à consulter quand :

• on a des contractions rapprochées et de plus en plus douloureuses
  • on a des saignements
  • on perd les eaux même si on a pas de contractions
  • on décèle le moindre symptôme anormal (il vaut mieux aller pour rien faire un tour à la maternité plutôt que de prendre le risque qu’il y ait un vrai problème et que celui-ci s’aggrave).