C’est ce qu’on appelle une complication de la grossesse : le placenta praevia désigne l’insertion basse du placenta et est très surveillé tout au long du troisième trimestre de la grossesse. Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi d’abord ? Tu vas tout savoir sur le placenta praevia.
Le placenta, tu connais, c’est cette grosse galette fantastique qui permet les échanges entre ton futur bébé et toi – pour résumer – mais « praevia », qu’est-ce que ça veut dire ? Le terme nous vient du latin et signifie « sur le chemin », c’est à dire que le placenta, quand il est praevia, ne se trouve pas exactement là où on l’attendait.
Il s’agit de ce qu’on appelle une insertion basse : au lieu de s’installer au fond de l’utérus, l’oeuf qui va devenir ton bébé s’est posé non pas vers le fond mais vers le bas de l’utérus, dans la région du col.
Détectée tôt grâce à l’échographie, la position du placenta bas inséré ne gène a priori pas le développement du foetus. Mais il nécessite une surveillance accrue dès la fin du deuxième trimestre de la grossesse, qui correspond d’ailleurs au moment où on parle bien de placenta praevia.
Car lorsque surviennent les premières contractions (dites de Braxton-Hicks, « d’entrainement », elles ne sont pas douloureuses), un décollement du placenta peut se produire. La femme enceinte est donc particulièrement surveillée et peut même être astreinte à un repos absolu.