Accueil » Sois poli, dis merci : Comment comprendre « les caprices » ?

Sois poli, dis merci : Comment comprendre « les caprices » ?

Les caprices, mythe ou réalité ? Sujet de conversation (parfois très enflammée) entre parents, ils entrainent des réactions vives et des réprimandes, mais sont-elles appropriées ? Voyons l’avis du docteur Edwige Antier sur le sujet, qui donne des pistes pour comprendre et réagir à ce qu’on appelle donc des caprices. Mais si c’était autre chose ?

caprices

 

« Docteur, c’est caprice sur caprice ! »

Les parents français utilisent très vite ce mot quand ils ne comprennent pas la cause de la colère de l’enfant, qui trépigne, hurle, se roule par terre… une rude épreuve pour tout le monde ! Après avoir été attentifs à tout signal envoyé par le nouveau-né, après avoir porté et joué avec le nourrisson, ils deviennent très hermétiques aux besoins si harcelants de la deuxième et troisième année. Alors, les parents s’agacent et disent : « C’est un caprice ! » et n’essaient plus de comprendre la cause de la colère. Chacun devient désemparé…

Ailleurs autrement

Les Américains qualifient la période que traversent les enfants de deux ans de terrible two. Cette expression a l’avantage de montrer que ces « caprices » sont liés à l’immaturité et non au caractère spécifique d’un enfant.

Mon conseil :

Imaginez que vous avez deux ans, et que vous n’êtes pas encore maîtres de vos activités, des réponses à vos besoins, toujours dépendants de la disponibilité des adultes. Vous comprendrez alors pourquoi il y a télescopage entre l’envie par exemple de voir ce qu’il y a dans telle boîte et la pensée que « maman ne veut pas, je dois être un(e) gentil(le) garçon (fille) »… L’immaturité des zones de contrôle des émotions entraîne alors un désarroi vite incontrôlable. Plus vous serez attentifs et bienveillants – « Oui, ce serait intéressant de savoir ce qu’il y a dans cette boîte, je te montre, mais nous allons jouer à autre chose » -, plus votre enfant apprendra à maîtriser ses désirs, et non ses « caprices », mot que l’on ne devrait plus utiliser…

 

9782221136355

Cet extrait est tiré de « SOIS POLI, DIS MERCI L’éducation à la française : tout un art » aux Éditions Robert Lafont
Auteur : Dr Edwige Antier   
Edwige Antier met en perspective toutes les spécificités de l’éducation « à la française », un mélange d’écoute et de rigueur que le monde entier nous envie, et nous donne ses conseils de spécialiste. Un guide dans l’air du temps.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !