Accueil » C'est dans l'actu » Rentrée scolaire : la ministre Najat Vallaud-Belkacem présente les nouveaux programmes

Rentrée scolaire : la ministre Najat Vallaud-Belkacem présente les nouveaux programmes

Aujourd’hui, à une semaine pile de la rentrée scolaire, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem présente l’année scolaire 2015-2016. Zoom sur l’arrivée des nouveaux programmes en maternelle et de l’Éducation morale et civique.

reforme-scolaire

Il y a quelques semaines, nous t’avions parlé de la réforme polémique du collège (qui n’entrera en vigueur qu’à la rentrée 2016). Il y aura également de nombreux changements concernant les programmes scolaires du CP à la troisième mais comme pour le collège, cela n’aura pas lieu avant 2016.

Les nouveaux programmes en maternelle

Dès la rentrée 2015, la maternelle ne sera plus à cheval avec l’école élémentaire mais devient un cycle scolaire à part entière. La grande section ne sera plus considéré comme un « petit CP » pour éviter de mettre certains enfants en échec scolaire. La priorité aujourd’hui sera donnée au langage, à la socialisation et au jeu.

A la fin de la 3ème année de maternelle, les enfants devront connaître les jours de la semaine, savoir ce que veut dire hier ou demain, avoir appris les nombres et s’être initié au sport et aux activités artistiques.

L’éducation morale et civique

L’autre changement prévu dès cette rentrée concernera le nouvel enseignement d’Éducation morale et civique. Cet enseignement s’adressera aux élèves du CP à la terminale. L’objectif : transmettre les valeurs de la République et développer l’esprit critique des enfants.

La réforme des ZEP

Commencée l’année dernière, la réforme des ZEP finit de se mettre en place.

Les zones de vacances modifiées

Grosse nouveauté également cette année, la modification des zones de vacances. On t’en parle ici et tu peux télécharger et imprimer ton nouveau calendrier des vacances scolaires 2015-2016 ici.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !