Le ministère de l’Éducation nationale a présenté hier matin le calendrier scolaire des prochaines années qui sera soumis le vendredi 10 avril au Conseil supérieur de l’éducation. Au programme de ce nouveau calendrier : la modification des dates des vacances et le redécoupage des zones A, B et C. On regarde en détail ce qui va changer.
La prochaine rentrée scolaire aura lieu le 1er septembre
Cette année, nos enfants reprendront le chemin de l’école le 1er septembre. L’année scolaire se terminera quant à elle le 5 juillet pour l’année scolaire 2015/2016, le 8 juillet pour l’année scolaire 2016/2017 et le 7 juillet pour l’année scolaire 2017/2018 (soit la fin de la première semaine du mois de juillet).
Pour les enfants qui vivent en Corse, la rentrée scolaire aura lieu le 3 septembre.
Des dates de vacances révisées
Le nouveau calendrier triennal s’efforce de proposer, compte tenu des dispositions légales, le meilleur équilibre possible entre périodes de travail et de repos pour les élèves. L’objectif est de se rapprocher le plus possible du rythme d’alternance sept semaines de classe/deux semaines de vacances considéré par les experts comme la meilleure manière d’équilibrer l’année scolaire.
Les vacances de Pâques seront avancées d’une semaine pour répondre aux problématiques du secteur du tourisme de montagne. Le troisième trimestre risque de paraitre bien long pour nos chères têtes blondes !
L’éducation nationale proposerait également de généraliser le pont de l’Ascension de quatre jours (du jeudi de l’Ascension au dimanche inclus). Une exception serait faite pour l’année scolaire 2017-2018 en raison de la présence de deux jours fériés la même semaine (8 Mai et jeudi de l’Ascension le 10 mai).
Vers un redécoupage des zones A, B et C
Avec la création de nouvelles régions dans le cadre de la réforme territoriale, il était nécessaire de revoir le découpage des 3 zones pour que toutes les académies d’une même région aient les mêmes dates de vacances.
La Zone A comprendra désormais : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
La Zone B, quant à elle, comprendra : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
Enfin, la Zone C comprendra : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Ce nouveau calendrier devra, bien entendu, être validé par le Conseil supérieur de l’éducation vendredi prochain.
Source : education.gouv.fr