Accueil » Être une bonne mère ou une femme épanouie, dois-je choisir?

Être une bonne mère ou une femme épanouie, dois-je choisir?

La 2ème journée après le boulot, ça vous évoque quelque chose? Si oui, c’est que vous faites partie de ces super mamans qui se livrent à un véritable numéro d’équilibriste entre le boulot, la cuisine, le ménage, les enfants, tout en essayant de rester présentable et de dormir à l’occasion!

Selon une enquête réalisée en 2013, 63% des mères actives se disent épuisées.

En voulant assurer au mieux votre rôle de maman, vous y mettez toute votre énergie, ce qui vous conduit parfois à en oublier que vous êtes aussi une femme

 

Processed with VSCO with a6 preset

Mais d’où nous vient cette obsession de tout bien faire quand on est maman? Faut-il vraiment mettre de côté sa vie de femme pour être une bonne mère? Voyons ensemble quelques conseils pour tout mener de front sans y laisser des plumes.

Trop de pression !

“A ta place je n’aurais pas fait comme ça!” ou encore “à ton âge j’en avais déjà 3 à gérer….” Les commentaires des femmes de notre entourage et la pression de notre société sur les femmes vous donnent l’impression qu’il faut tout sacrifier.
Vous en arrivez à culpabiliser de ne pas être une maman “réseaux sociaux” qui a préparé les muffins bio et vegan pour toute la classe entre son cours de pilates et son boulot.

Épuisement, mauvaise image de soi, perte de confiance en soi, procrastination, stress, disputes… les conséquences de cette pression permanente pour être la mère parfaite sont nombreuses et peuvent aller très loin.

Violaine Guéritault, docteure en psychologie, évoque même le Burn-out maternel pour décrire ces mamans complètement à bout.

Pourtant, les spécialistes le disent: prendre du temps pour vous, faire en sorte d’être épanouie et reposée, est bien la clé pour être émotionnellement disponible pour vos enfants.

Accepter d’être imparfaite

Dans son livre Imparfaits, Libres et Heureux, Le psychiatre et auteur Christophe André nous parle de l’importance d’accepter d’être imparfait, et de l’assumer. Non, vous n’êtes pas obligée de tout faire, de tout gérer tout le temps sans perdre la face.

Comment faire?

  1. Accepter qu’on a ses limites, qu’on est humaine et vulnérable parfois, c’est salutaire! Premièrement pour soi, pour arrêter de nourrir des émotions négatives qui nous sapent le moral. Mais aussi pour indiquer aux autres qu’on est pas un robot. Et c’est normal.
  2. Allégez la liste des tâches autant que possible, pour ne garder que l’essentiel.
  3. Communiquez avec les autres, exprimer vos difficultés et n’ayez pas honte dedemander des conseils et de l’aide!

Vos enfants sont vos alliés !

On veut très souvent être capables de faire face au moindre de leurs désirs, mais on sous-estime la capacité d’adaptation et d’autonomie de nos chérubins! Pourtant ils apprennent vite et peuvent prendre de nouvelles habitudes lorsqu’elles sont introduites habilement.

Comment faire?

  1. En fonction de leur âge, n’hésitez pas à leur expliquer les choses, à les impliquer et les responsabiliser.
  2. Céline Copier nous propose ceci:

“ Vous pouvez (devez) l’imposer en expliquant aux enfants que chaque soir maman a droit a son temps de détente. Vous pouvez mettre un minuteur pour qu’ils prennent conscience du temps imparti.”

3. Les enfants sont sensibles aux rituels, n’hésitez pas à les habituer à ce qu’il y ait de la place pour vous dans votre journée.

Faites un truc pour vous… et vous seule

Rester connectée à sa vie de femme, c’est aussi faire des choses qui nous font vibrer. Si vous arrivez à dégager un peu de temps dans votre journée à 100 à l’heure, profitez-en pour faire une activité que vous aimez vraiment. Non non, pas se laisser glisser devant la télé ou une célèbre plateforme de séries en ligne!

Comment faire?

  1. Faites quelque chose qui vous tient à coeur, qui va vraiment vous donner l’impression de vous consacrer du temps à vous seule. Le but est de vous redonner progressivement le sentiment de prendre du temps pour vous sans culpabiliser!
  2. Non ce n’est pas du temps volé à vos bébés, au contraire, vous rechargez vos batteries physiques et émotionnelles pour passer de meilleurs moments avec eux!

3. Choisissez si possible une activité où vous pourrez voir votre progression au fil du temps, ou alors quelque chose qui vous détend vraiment.

Renouer avec votre féminité

Être une femme est aussi synonyme de féminité et de beauté. Et dans vos journées à rallonge, vous avez peut-être perdu de vue ces joies de la vie de femme. Voici quelques idées pour retrouver le plaisir d’être une femme.

Comment faire?

  1. Renouez avec votre corps: entre les grossesses et la vie active, il est mis à rude épreuve et on oublie de le chouchouter, on lutte même contre quelques complexes. Alors que c’est notre véhicule! Pour renouer le contact avec votre corps, un bon bain chaud après le coucher des enfants, un gommage, un petit massage des pieds, sont déjà un super début!
  2. N’oubliez pas de prendre soin de votre peau, un actif pour la vie: réconciliez-vous avec vos masques hydratants, peelings et autres crèmes de nuits nourrissantes, en quelques minutes sous la douche. Non seulement pour votre mine, mais aussi pour l’effet bénéfique sur votre moral!
  3. Se sentir belle est un médicament! Renouer avec sa féminité, c’est aussi se regarder dans le miroir et se sentir jolie et attirante. Même si vous vous languissez de retrouver votre corps d’avant, ne négligez pas l’importance de soigner vos tenues!

Pour ça, pas besoin d’y passer des heures le matin. Faites un peu de tri dans votre garde-robe un week-end et ne gardez que ce qui vous va et que vous aimez.
Un jour à la pause dej, ou devant un thé le soir, commandez-vous une petite robe qui vous fait envie, sans culpabiliser de vous faire plaisir.

Vous vous occupez de tout le monde, alors n’oubliez pas de vous occuper de vous!

A propos de Stéphanie Jeremie

Stéphanie est ,votre maman épanouie, notre maman apaisée ! Faut-il choisir entre être une bonne mère et une femme épanouie? La réponse est non. Car vous devez d’abord être épanouie pour être suffisamment disponible émotionnellement pour vos enfants. Être une bonne mère, ça passe donc par être bien soi-même! Rappelez-vous qu’on ne peut rien verser d’une coupe déjà vide. Du temps pour vous, c’est une meilleure estime de soi, moins de stress, et plus de moments complices avec vos bébés!