Accueil » 5 phrases à ne jamais dire à la maîtresse (sauf si tu veux te la mettre à dos !)

5 phrases à ne jamais dire à la maîtresse (sauf si tu veux te la mettre à dos !)

Comment énerver la maîtresse en 5 phrases ? C’est tout simple, il suffit de lui sortir celles qu’on a répertorié pour toi ! Concoctées après enquête minutieuse auprès de vraies maitresses d’école maternelle, voici les phrases que disent les mamans (ou les papas) et ce que ça veut dire pour les maîtresses (ou les maîtres).

maitresse

Quand tu dis « A la maison, il ne fait jamais ça.« , la maîtresse entend…

« Il n’y a qu’avec vous qu’il est comme ça, et c’est de votre faute ! »

Allez, avoue… Quand la maîtresse te décrit un monstre hystérique qui a voulu avaler la peinture à doigts et qui, vexé d’avoir été empêché de se désaltérer en couleurs, a choisi de peindre les couettes de sa voisine, tu ne vois pas comment te sortir de ce mauvais pas autrement qu’en disant que, « à la maison, il ne fait jamais ça. » Sous entendu que toi, tu le tiens ton Godzilla des bacs à sable, et que la maîtresse ferait bien d’en prendre de la graine si elle ne veut pas se faire bouffer par ton enfant et l’armée qu’il ne va pas tarder à monter.

Degré de réussite : agacement de l’enseignant(e) garanti.

Quand tu dis « Mon enfant a perdu (un truc) », la maîtresse entend…

« Quoi ? Comment ? Vous n’avez pas un œil sur MON enfant à chaque seconde qui passe, même quand il est tout au fond de la cour de récréation ?! »

Tu es agacée parce qu’il manque un bouton à sa veste. Ou à son pull, ou un fil à son bonnet, qu’importe ! Quand tu le fais remarquer à la maîtresse, il y a fort à parier qu’elle t’offre sa mine la plus contrite. Pourtant, dans son fort intérieur, il est possible qu’elle rêve de retrouver ce bouton pour te le faire avaler. L’école est une jungle, la cour de récré un champ de bataille, l’éducation de tes enfants un sacerdoce. Alors le bouton manquant, c’est la vie, on va  pas en faire un fromage.

Degré de réussite : irritation de la maîtresse palpable.

Quand tu dis « Mon enfant est fatigué« , la maîtresse entend…

« Vous lui en demandez trop. »

Et oui, tu es une mère aimante, attentive à la moindre modification dans le comportement de ton enfant. Et il se trouve que, parfois, il est fatigué. C’est que c’est crevant, une journée d’école ! Apprendre, jouer, courir, sauter, torgnoler un ou deux camarades, tirer 14 couettes, tout ça au beau milieu d’une saine émulation collective, ça casse ! Théoriquement, à moins que la maîtresse n’ait commis une légère erreur de jugement et décidé d’appliquer le programme de Math’ Sup, non, elle n’en demande pas trop à ton enfant.

Degré de réussite : exaspération de la maîtresse imminente.

Quand tu dis « Mon enfant s’ennuie« , la maîtresse entend…

« Parce qu’ il est trop intelligent, et vous êtes trop gourde pour vous en être rendu compte. Et vos activités sont pourries. »

Note, c’est peut-être ce que tu penses réellement quand tu dis que ton enfant s’ennuie à l’école. Après tout, des parents qui pensent que les institutrices sont uniquement là pour changer des couches (sur des enfants qui n’en portent pas, mais bon…) et que le dessin, c’est moins intéressant que la physique quantique pour s’ouvrir aux sciences, ça existe. Mais, à 4 ans, l’atome et ses ions, c’est… comment dire ? Abstrait ? « Mon enfant s’ennuie » est une des phrases qui agacent le plus les instituteurs, il faut le savoir !

Degré de réussite : pétage de plombs de la maîtresse très envisageable.

Quand tu dis « Mon enfant sait lire » (en maternelle), la maîtresse entend…

« Mon enfant n’a pas besoin de vous. Faites-le passer en CE2 direct à 4 ans. »

Il arrive, en effet, que des enfants sachent lire dès l’école maternelle. Mais ce n’est pas très courant. Il arrive, également, que des parents décrètent que leur enfant sait lire dès lors qu’il connait les lettres qui composent son prénom. Ça tombe bien, c’est un des acquis de l’école maternelle ! Donc, si tu veux agacer la maîtresse, tu lui dis ça. Et si tu veux vraiment la rendre dingue (mais là, on ne comprendrait pas pourquoi), tu peux aussi lui dire alors que c’est totalement faux, histoire de la tester.

Degré de réussite : crispation de l’enseignant(e) visible à l’œil nu.

Quand tu dis « Mon enfant a bien mangé ?« , la maîtresse entend…

« Vous le savez car bien sûr vous étiez assise à côté de lui et de lui seul à la cantine. »

Sauf que… la maîtresse ne mange pas à la cantine ! En tout cas, pas avec ton enfant. Non, ce sont les « dames de cantine » qui sont sur le coup pour ça ! C’est donc un peu la question qui tue, car même si les enfants sont bien évidemment surveillés et que l’info remonte si l’un deux ne mange pas beaucoup ou pas bien, la maîtresse ne tient pas un carnet individuel des repas de ses petits élèves. C’est un peu ce qui différencie l’école de la crèche.

Degré de réussite : maîtresse horripilée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Voilà, si jamais tu as envie de faire monter un soupçon de grosse colère chez la maîtresse de ton enfant, tu sais tout ce qu’il te reste à faire ! On ne te précise pas qu’on te conseille la non-application stricte de ces bonnes paroles, hein…

 

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.