Accueil » Après la naissance de bébé, stop à la constipation

Après la naissance de bébé, stop à la constipation

C’est le moment de parler d’un sujet encore tabou, les problèmes de constipation après l’accouchement. La peur d’avoir mal à cause des points de l’épisiotomie, la présence d’hémorroïdes qui font accroitre la douleur… autant de raisons d’être constipée après l’accouchement. Que faut-il faire pour y remédier ? Parce que ça arrive à de très nombreuses jeunes mamans, on en parle tout de suite.

constipation-apres-accouchement

Halte à la constipation après la naissance de bébé

Plutôt que de souffrir en silence et de laisser le problème de constipation s’installer, il est temps de prendre quelques mesures.

  • Essaie de ne pas attendre trop longtemps avant de retourner à la selle car plus tu attends, plus cela va devenir difficile.
  • Bois, bois et bois (de l’eau bien entendu !). N’hésite pas d’ailleurs à boire une eau riche en magnésium du type Hépar pour t’aider à aller plus facilement à la selle.
  • Revois ton alimentation en privilégiant les fibres (fruits, légumes, céréales complètes, pruneaux…)
  • Tu peux demander aux infirmières un laxatif léger si besoin (elles ont l’habitude, ne t’inquiète pas).
  • Prévois dans ta trousse de toilette une boite de suppositoires à la glycérine si tu ne veux pas utiliser de laxatif.
  • Tu peux masser doucement ton ventre, les mains bien à plat, plusieurs fois par jour pour activer le colon.
  • Tu peux aussi essayer de replier tes jambes vers ton abdomen pour réveiller tes intestins et t’aider à retrouver un transit normal.
  • Dernier point mais pas le moins important : Si ton problème persiste au delà de quelques jours, il est très important d’en parler à ton médecin.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !