Accueil » Zoom sur l’insuffisance veineuse enceinte

Zoom sur l’insuffisance veineuse enceinte

Et oui les filles, nous ne sommes pas toutes égales face à la grossesse. Quand certaines gambadent et se sentent « au top de leur forme », d’autres galèrent et cumulent petits maux qui te bouffent la vie. Comme… L’insuffisance veineuse, et les varices par exemple. On fait le point.

insuffisance-veineuse-enceinte

Ça vient de quoi ?

– Encore une fois, la faute à ces chères hormones qui perturbent notre corps. Les hormones sexuelles sont beaucoup plus élevées que d’habitude. Pour te la faire courte, la progestérone se charge  de dilater tes veines pendant que les œstrogènes favorisent l’apparition d’œdèmes. Sympa les hormones.

-Ton utérus, ce petit malin qui augmentant de volume pendant ta grossesse, comprimes les veines dites « profondes » chargées de la remontée du sang dans le cœur. Le mécanisme étant gêné, le retour sanguin se fait plus difficilement et donc ton sang stagne pus facilement. Logique.

–  L’excès de poids n’arrange rien et peut  accentuer les sensations de jambes lourdes, les gonflements, les œdèmes, les varices et tout le toutim.

– Le nombre de grossesse peut jouer un rôle, le facteur de risques de maladies veineuses augmentant avec lui. En effet, si on considère que 10 à 20% des femmes ont un risque à la première grossesse, ce chiffre double quasiment à la deuxième.

Les symptômes

Les symptômes les plus fréquents sont la sensation de jambes lourdes (tu n’as pris que 9 kg mais tu as l’impression de peser une tonne), les gonflements (pieds, chevilles, mollets, jambes… Tu te rappelles de la photo des pieds Kim Kardashian, celle où ses pieds ressemblaient plus à des rôtis de porc qu’on venait de déficeler ? ), l’apparition de varices, et, les hémorroïdes. Les risques liés sont multiples allant de la phlébite superficielle (inflammation d’une varice provoquant douleur et rougeur) jusqu’à des complications plus sévères comme la thrombose veineuse. Parle-en avec ton médecin ou ta sage-femme, ils t’expliqueront tout ça en détail.

Les astuces pour y remédier

– Tu peux dormir les jambes surélevées. Facile, tu cales un ou deux coussins sous le matelas ou tu fais installer par chéri des cales sous les pieds du lit.

– Tu laisses tomber les talons hauts (tant pis pour celle qui veulent ressembler à la Beckham) mais tu oublies aussi la ballerine extra-plate ou la converse, et tu te chausses de talons d’environ 2 cm.

– Tu bouges ! Un peu tous les jours en évitant les positions statiques. Donc Ok pour la ballade au grand air mais tu évites de piétiner toute la journée dans les boutiques avec tes copines.

– Quand tu dors, privilégie le côté gauche en repliant ton genou droit pour ne pas comprimer la veine cave inférieure.

– Tu peux oublier les bains bouillants, c’est très mauvais mais préférer les douches tièdes en prenant l’habitude de la terminer par un jet d’eau froide sur les jambes (en remontant des chevilles aux cuisses).

– Tu peux boire des infusions de vigne rouge. Ça va t’aider à retrouver des jambes légères. Il en existe des toutes faites pas chères du tout ou tu peux te les préparer à la maison.

– Tu en parles ! A ton médecin, à ta sage-femme. Ils pourront te prescrire des veinotoniques (pas d’automédication, jusqu’à preuve du contraire, tu n’es pas médecin), ou des bas de contention qui, si tu ne le sais pas déjà sont remboursés par la Sécurité Sociale.

Si tu as connu des problèmes veineux lors de tes grossesses, tu peux nous envoyer un message, ton témoignage est précieux ;).

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !