Accueil » Enceinte : Comment lutter contre les petits désagréments du 9ème mois

Enceinte : Comment lutter contre les petits désagréments du 9ème mois

Dernière ligne droite avant LA rencontre avec ton enfant ! Plus que quelques semaines et tu pourras enfin le tenir dans tes bras. Oui mais voilà, en attendant, quelques petits désagréments viennent un peu contrarier tes dernières semaines de grossesse. Voici quelques conseils pour vivre au mieux tes derniers moments de femme enceinte.

desagrements-9-eme-mois

Tu as mal au dos

C’est normal ! Entre la prise de poids et le volume de ton utérus, tu n’as jamais été aussi cambrée. Pour te soulager tu peux essayer d’effectuer des mouvements de bassin d’avant en arrière. Tu éviteras bien entendu de porter des choses lourdes ou de récurer la maison du sol au plafond. Une seule règle : ménage toi !

Tes seins sont tendus

Tu t’es peut-être aperçue que du colostrum s’écoule parfois déjà de tes seins. Ils sont tendus et gonflés ? N’arrête surtout pas d’hydrater ta poitrine, au contraire. Lorsque tu prends ta douche passe un jet d’eau froide

Tu as souvent envie de faire pipi

Comme au début de ta grossesse, tu as souvent envie de faire pipi. C’est normal ! Entre le poids de ton utérus sur la vessie et bébé qui est peut-être déjà engagé dans le bassin, tes aller-retour aux toilettes sont fréquents. ! Pour éviter au maximum d’avoir une infection urinaire ne te retiens pas et continue de boire 1 litre et demi d’eau minimum par jour.

Tu dors mal

Insomnie quand tu nous tiens… Tu ne sais plus comment te positionner dans le lit à cause de ton bidon volumineux. Essaie de t’allonger du côté gauche en te mettant à califourchon sur un traversin ou un coussin d’allaitement (c’est le meilleur ami de la femme enceinte). Tu peux aussi mettre un coussin sous ton ventre et un autre entre tes jambes. N’hésite pas à faire la sieste pendant la journée.

Tu as des brûlures d’estomac

Tu peux suivre les conseils de mamans qui te donnent leurs astuces pour combattre les brûlures d’estomac. Tu peux être prise également de flatulences, de ballonnements et de troubles digestifs.

Tu as les jambes lourdes

Évite de rester debout trop longtemps et surtout en position statique. Quand tu te reposes sur le canapé par exemple, surélève tes jambes avec un coussin. Tu peux aussi finir ta douche par un jet d’eau fraiche.

Tu as des pertes vaginales

Tu peux avoir des pertes vaginales plus abondantes et glaireuses au cours du dernier mois avec parfois des traces de sang (notamment après un rapport sexuel). Tu peux aussi avoir des pertes légèrement brunâtres que l’on appelle « bouchon muqueux » indique que ton corps se prépare à l’accouchement. Certaines femmes accouchent quelques heures après l’avoir perdu, d’autres plusieurs semaines après.

Tu ressens des douleurs pelviennes

Tu es gênée lorsque tu marches ou que tu te baisses ? Tu ressens comme une pesanteur ou une douleur dans le bas ventre. Tout devrait rentrer dans l’ordre après la naissance de bébé. Cette douleur est due à un relâchement de la symphyse pubienne (c’est l’articulation qui relie les 2 grands os du bassin). Tu peux éventuellement consulter un ostéopathe ou un acupuncteur. (Vérifie d’abord qu’ils soignent les femmes enceintes)

Tu as des contractions

Tant qu’elles ne sont pas régulières, espacées d’au moins 5/10 minutes et intenses, pas de panique, c’est probablement ton corps qui se prépare à l’accouchement. Il est fréquent d’avoir des contractions lors du dernier mois sans que ce soit un signe d’accouchement. Si tu as des contractions, n’hésite pas à prendre un bain et à te détendre, éventuellement (sauf avis médical contraire) prendre un spasfon. Si les contractions s’arrêtent, fausse alerte. Si par contre, cela s’intensifie, le moment est venu de te rendre à la maternité.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !