Accueil » Comment améliorer les horaires de sommeil de vos enfants : 5 trucs et astuces

Comment améliorer les horaires de sommeil de vos enfants : 5 trucs et astuces

On entend de plus en plus souvent dire que les enfants sont fatigués. Un constat que l’on peut d’ailleurs étendre aussi aux adultes… Pourquoi une telle tendance ? La multiplication des loisirs, l’accès aux écrans et les mauvaises conditions de sommeil font partie des explications. C’est pourquoi cet article va vous donner cinq trucs et astuces pour savoir comment améliorer les horaires de sommeil de vos enfants.

baby-gf8e509dec_1920

Imposer des horaires fixes

La première règle peut être la plus simple et la plus difficile à établir. En effet, imposer des horaires fixes va permettre de créer un cadre de sommeil. Par exemple, pour les plus petits, l’heure du coucher est souvent située autour de 20 h maximum car ils ont besoin de presque douze heures de sommeil. C’est surtout avec les plus grands qu’il faut demeurer vigilent. En effet, un adolescent a besoin de moins de sommeil qu’un enfant mais il va être plus indépendant et plus sollicité. Il est donc important de lui imposer un cadre afin qu’il puisse dormir sereinement et être en forme pour ses activités scolaires ou extrascolaires.

Mieux gérer les conditions de sommeil

Les conditions de sommeil sont déterminantes. Si par exemple, la lumière passe trop facilement dans la chambre, cela peut être impactant pour le sommeil. En particulier lors des beaux jours, lorsque la nuit arrive tard, ce qui donne envie aux enfants de rester levés. Pensez donc à installer des volets suffisamment occultant pour une obscurité garantie. Vous pourriez aussi mettre en place des volets que vous parvenez à contrôler à distance pour garantir une meilleure nuit à vos enfants. Pour tout savoir sur les moteurs de volet roulant, consultez la boutique du volet, experte en gestion des stores et volants roulants. Il arrive souvent que la qualité du sommeil dépende de l’obscurité d’une pièce. Ce n’est pas un détail à négliger !

Installer une bonne literie

Même si on a coutume de dire qu’un enfant s’adapte facilement et peut dormir dans n’importe quel lit, la qualité de la literie a un impact sur le long terme. Il est important que vos petits se sentent dans un cocon et qu’ils apprécient leur lit. Matelas, oreillers, couettes… Il faut rester à l’écoute de leurs sensations pour comprendre ce qui les met dans les meilleures conditions pour dormir.

Proscrire les écrans

Aujourd’hui, l’accès aux écrans est de plus en plus facile et les enfants ont leur propre tablette, smartphone ou ordinateur de plus en plus tôt. Il est donc important de gérer cette utilisation afin que les enfants n’aillent pas au lit avec leur écran. La lumière bleue dégagée par l’écran a une influence très néfaste sur le sommeil. Il est donc recommandé de proscrire les écrans dans le lit mais aussi de les limiter dans la soirée.

Veiller à l’alimentation

L’alimentation doit toujours demeurer au centre de votre attention. Les enfants qui mangent une nourriture déséquilibrée vont automatiquement avoir des difficultés à trouver du sommeil. Les aliments trop gras (crème fraiche, junk food, charcuterie…) ou trop protéinés (steak, poulet grillé…) vont avoir un effet négatif sur leur digestion. Quant aux sodas ou aliments trop sucrés, ils vont leur redonner de l’énergie, ce qui va les exciter et les rendre incouchables. Il est plutôt recommandé de leur servir des féculent (pois chiches, riz, patates douces, pommes de terre) en raison de la sérotonine qu’ils produisent. Ainsi, l’enfant sera plus apaisé et plus à même d’avoir envie de dormir.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !