Accueil » Parole de papa : le jour où j’ai senti mon futur bébé bouger

Parole de papa : le jour où j’ai senti mon futur bébé bouger

Avant le jour où je suis devenu père, il y a eu tout un moment qui a duré… pile 9 mois ! En fait, c’est au cours de ce « moment » que j’ai rencontré mon futur fils, en quelque sorte… Tout a commencé le jour où je l’ai senti bouger pour la première fois.

sentir-bebe-bouger

Alors c’est vrai que je me suis dit, dans un premier temps, que c’était bien de commencer par le début : la naissance, donc. Parce que bien sûr avant l’arrivée de bébé, on ne peut qu’imaginer ce que pourra être la vie à trois (ou à plus si tu attends des jumeaux, des triplés,…). Mais,avant cela, on peut quand même commencer à faire connaissance avec le futur colocataire !

Car oui, le début de la relation avec notre enfant se fait, pour le futur papa aussi, quand il est encore dans le ventre de maman.

Quand papa se joint à la conversation entamée entre future maman et futur bébé

Forcément,  pour la maman, cela coule de source : elle lui offre le gîte et le couvert depuis un petit moment alors que moi, je vois le ventre s’arrondir, mais je n’ai pas encore lié connaissance avec mon bébé. On ne peut pas vraiment parler de frustration, mais il est bien entendu qu’au début, seule la mère communique avec bébé. Et puis un jour, ça y est, il bouge !

Là aussi, il est difficile d’exprimer ce que j’ai pu ressentir la première fois que c’est arrivé.

Je sens enfin sa présence, il n’est plus simplement un être que l’on devine dans le ventre arrondi de sa mère, il s’exprime. C’est un plaisir de le sentir bouger, puis cela devient un rituel de poser ma tête sur le ventre de sa mère, tous les soirs pour communiquer avec lui.

Au fur et à mesure que le temps passe, je voyais, ou plutôt je sentais mon enfant se développer, grandir au rythme de ses coups de pieds et de poings de plus en plus énergiques, pour mon plus grand bonheur et un peu moins pour sa mère qui se faisait matraquer !

J’aimais bien lui parler, aussi, pour qu’il puisse identifier ma voix.

Sentir bébé bouger, le prologue d’une fantastique histoire

Je ne suis pas psychologue, ni un spécialiste de l’enfance, mais je pense que cela est important pour le papa de commencer à tisser sa relation filiale avant que bébé ne vienne au monde. Cela a, en tout cas, été un plaisir pour moi, même si bien entendu on ne peut pas comparer le bonheur que cela procure aux sensations que l’on ressent le jour de la naissance.

Par contre, il y a peut-être un truc qu’on anticipe sans même s’en rendre compte : quand on est parents, on s’inquiète de tout. Mais avant sa naissance, je ne te cache pas que de sentir mon fils bouger, jour après jour, ça me rassurait ! Quand, maintenant, j’écoute sa respiration quand il dort, je me rend compte que c’est un peu la même chose : je me rassure.

Et ritualiser certaines choses avant la naissance c’est aussi se préparer à ce qu’est la vie de jeunes parents car – tu le sais, ou tu ne vas pas tarder à le découvrir – au début, la vie avec bébé laisse assez peu de place à l’improvisation… Alors bon courage, mais tu verras c’est aussi du bonheur (mais pas que…) !

A propos de Jérémy Sens

La trentaine flamboyante, Jérémy est père célibataire d’un petit garçon. Et ça l’inspire ! Fin observateur du quotidien de son fils - et même des enfants des autres - Jérémy parle avec humour et sensibilité de la paternité dans les années 2010 : petite ou grande place du père, mini-questions et vastes réponses (ou vastes absences de réponses, c’est selon !), il est également champion de air-guitare en duo avec son fils.