Accueil » La réforme sur l’orthographe : les points sur les i

La réforme sur l’orthographe : les points sur les i

Pfiou, mais quel battage autour de la réforme de l’orthographe ! On met les points sur les « i », on explique le cas des accents circonflexes, et on veut bien ton avis sur tout ça. Hop, c’est parti pour la minute pédagogie mon amie !

accent

Un peu d’Histoire (reste là, ça dure 2 secondes)

La réforme de l’orthographe date de 1990, année où l’Académie Française a bûché sur une grande révision de la langue française.

C’est en 2008 que l’Education Nationale précise via son Bulletin que la référence est désormais l’orthographe révisée.

Et c’est en 2016 que les éditeurs de livres scolaires semblent avoir tous décidé en même temps d’appliquer cette réforme de l’orthographe. Sans doute parce que le ministère de l’Education Nationale a rappelé que la référence en matière d’orthographe est bel et bien celle de 1990.

Mais qu’est-ce qui change, en fait ?

Du côté des accents circonflexes – qui sont les victimes présumées de cette réforme – il faut juste savoir que certains mots seront tolérés sans eux.

Exemple : maître/maitre, maîtresse/maitresse…

Il devient (deviendrait ? On ne sait pas trop…) facultatif sur les « i » et les « u », mais resterait obligatoire sur les « a » et les « o ». Pour les « e », on ne sait pas, donc on va dire qu’on le garde (l’auxiliaire « etre », on est d’accord que ce n’est pas possible, n’est-ce pas ?).

On le met où pour toujours, le circonflexe ?

Ce bon vieil accent circonflexe n’est pas mort, ni même mourant. Son mignon chapeau pointu demeure au passé simple, au singulier de l’imparfait du subjonctif et du plus-que-parfait du subjonctif (respire, tout va bien…) et lorsqu’il apporte une précision utile.

Dans ce dernier cas, ce tweet du poilant Yves Landes explique tout :

12662575_540245706130703_2444249053083858214_n

Voilà, typiquement, là on le garde.

Dans l’absolu, un peu-beaucoup de bruit pour pas grand chose, des hurlements divers et variés pas tout à fait appropriés, et peut-être une petite leçon à tirer de tout ça : l’orthographe, ce n’est pas fait pour les poneys.

Enfin, sache que si tu envisages de faire une dictée, tu ne seras pas pénalisé(e) si tu gardes l’accent circonflexe old school, ni si tu ne le mets pas sur les mots selon ce qui est expliqué ci-dessus.

 

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.